Activités universal music

Pages: 2 (382 mots) Publié le: 28 janvier 2013
Don
Incontournable Pascal Nègre. Treize ans après avoir pris la présidence d'Universal Music France, il a fait de la major qu'il préside l'une des rares entreprises florissantes du secteur dansl'Hexagone. La France symbolise à elle seule la domination qu'exerce Universal Music sur le marché de la musique enregistrée et les inquiétudes qu'inspire le projet de rachat d'EMI. Selon les donnéesobtenues par « Les Echos », Universal Music a été la seule et unique major à voir son chiffre d'affaires progresser l'an dernier, dans un marché globalement en baisse de près de 6 % (hors droitsvoisins).
Avec 231 millions d'euros de revenus en 2011 (+ 2 %), Universal Music France s'offre le double luxe d'accroître sa part de marché, à 45 % (contre 41 % en 2010), et de creuser l'écart avec lesautres majors. Son premier concurrent, Sony Music, n'a atteint que 19 % de part de marché l'an dernier, son chiffre d'affaires ayant chuté de 19 %. La situation a aussi été difficile pour EMI, qui a vu sonchiffre d'affaires fondre de 23,5 % et sa part de marché ramenée à 13 % en 2011. Seul Warner Music, racheté au printemps dernier par le milliardaire américain d'origine russe Len Blavatnik, a mieuxrésisté l'an dernier (- 5 % pour son chiffre d'affaires et une part de marché maintenue à près de 14 %). Mais les trois majors sont loin derrière Universal Music, qui semble surfer sur la crise.
Lecalcul est rapide : le rapprochement entre Universal Music et EMI créerait, en France, un groupe doté d'une part de marché de près de 58 % ! Sur certains créneaux, le nouvel ensemble serait encore plusdominant. Ainsi, dans la musique classique, sa part de marché frôlerait les 80 %... Universal Music d'un côté, avec Deutsche Grammophon et Decca, et EMI Music de l'autre sont en effet, et de très loin,les deux maisons de disques les plus actives dans ce domaine. Le pouvoir de négociation d'Universal Music avec la FNAC, par exemple (43 % des ventes de musique classique en France) serait donc,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Universal music group
  • Sujet de droit Universal Music France
  • Rapport de stage commercial universal music
  • Universaux
  • Music
  • Universal
  • La music
  • Music

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !