Activite bioalimentaire2013

21404 mots 86 pages
ACTIVITÉ
BIOALIMENTAIRE
AU QUÉBEC
EN 2013
Bilan, perspectives et rétrospective des dix dernières années

A

AVANT-PROPOS
Le document Activité bioalimentaire au Québec en 2013 – Bilan, perspectives et rétrospective des dix dernières années est une publication économique à laquelle peuvent se référer les acteurs du monde agricole et alimentaire pour apprécier les résultats atteints par l’industrie bioalimentaire québécoise au cours de la dernière année. Les constats qu’il contient sont mis en contexte par rapport à la conjoncture économique et agricole du monde et du Canada.
Chacun des maillons de la filière bioalimentaire, soit l’agriculture et les pêches, la transformation, la distribution et la restauration, y sont présentés selon différents indicateurs de production (recettes monétaires, livraisons manufacturières, etc.) de même que selon l’état des principaux facteurs qui sous-tendent leur évolution, comme la demande intérieure, la dynamique des échanges internationaux et l’investissement.
Cette année, en plus de l’évolution observée en 2013, le bilan présente une rétrospective des principaux changements qui ont caractérisé le secteur bioalimentaire québécois au cours des dix dernières années. Ce regard porte sur les variables habituelles, auxquelles s’ajoute une analyse de l’évolution des prix. Ces nouveaux constats viennent enrichir la compréhension des conditions de développement de l’industrie bioalimentaire québécoise.

1

TABLE DES MATIÈRES
FAITS SAILLANTS DE L’INDUSTRIE BIOALIMENTAIRE EN 2013

7

CHAPITRE 1 - CONJONCTURE ÉCONOMIQUE ET AGRICOLE EN 2013

9

1.1 APERÇU DES ÉCONOMIES MONDIALES
1.2 SITUATION MONDIALE AGRICOLE EN 2013
1.3 POLITIQUES ET ACCORDS COMMERCIAUX

CHAPITRE 2 - ÉVOLUTION DE LA DEMANDE INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE
2.1 DEMANDE ALIMENTAIRE
2.1.1

Évaluation de la demande alimentaire

2.1.2

Évolution des composantes de la demande alimentaire entre 2004 et 2013

2.2 PRIX DES ALIMENTS
2.3 LES ÉCHANGES COMMERCIAUX : UNE

en relation