Activites de communication
Avant d'être une entreprise mondialement connue, une marque, une méthode de vente à domicile, un récipient que l'on glisse dans son réfrigérateur, son four à micro-ondes, Tupperware, c'est d'abord une histoire de femmes. De leur évolution et de leurs aspirations.
Retour en arrière. Nous sommes dans les années quarante, la "révolution ménagère" est en marche aux Etats-Unis. Bientôt en France. Les femmes découvrent la société de consommation. Elles ont envie qu'on leur facilite la vie. En 1946, Earl Tupper (1907-1983), un ingénieur chimiste américain crée et lance dans les magasins les premiers bols pour la conservation. Ils sont hermétiques et en polyéthylène, un matériau inédit et novateur.
Mais ... cette remarquable innovation ne rencontre qu'un faible succès auprès de la clientèle des quincailleries et des grands magasins. Rares sont ceux qui, à l'époque, comprennent les avantages de l'ingénieux couvercle qui rend les récipients hermétiques et étanches, préservant ainsi plus longtemps la fraîcheur des aliments et évitant, ce dont on ne parlait pas encore, la contamination croisée des produits alimentaires.
Earl Tupper et la première démonstratrice Tupperware, Brownie Wise (1913-1992), cherchent un moyen d'approcher les consommatrices pour leur expliquer le côté "révolutionnaire" du premier bol Tupperware. C'est ainsi que leur vient l'idée d'organiser des démonstrations chez les personnes intéressées.
Dés 1951, la vente par réunions à domicile devient très populaire et les produits Tupperware sont définitivement retirés du circuit de distribution traditionnel. Grâce à la qualité et à l'innovation de ces produits... les "petites boîtes" se vendent alors à des millions d'exemplaires. En fait, personne n'avait pris le temps d'expliquer et de démontrer aux clientes potentielles tous les avantages que ces récipients pouvaient leur apporter. b) Les temps forts
Les débuts
1946 :