Actu du 25 décembre au 1 janvier 2011

Pages: 5 (1106 mots) Publié le: 15 décembre 2012
-------------------------------------------------
Actu du 25 décembre au 1 janvier
-------------------------------------------------
Politique :
Présidentielle aux Etats-Unis: les républicains courtisent l'Iowa à J-1 du coup d'envoi
Les candidats républicains à la Maison Blanche, le favori Mitt Romney entête, sillonnaient lundi le petit Etat agricole de l'Iowa (centre) à la veille du premier d'une longue série de scrutins devant déterminer qui affrontera Barack Obama le 6 novembre.
partagez
Del.icio.usViadeoMyspaceGoogleLiveYahoo!DiggWikio
Les candidats Mitt Romney, Ron Paul, Rick Santorum, Rick Perry, Michele Bachmann, Newt Gingrich vont de restaurants en cafés, en passant par lesbibliothèques publiques et même les musées. Leur objectif : convaincre les derniers indécis.
Nicolas Sarkozy serait impliqué dans l’affaire Karachi 
En 1995 lors de la vente de sous-marins nucléaires français au Pakistan, Eduard Balladur aurait reçu des rétro-commissions lui permettant le financement illégal de sa campagne électorale. Sarkozy étant alors porte-parole d’Eduard Balladur ainsi que ministre dubudget serait impliqué ou au moins au courant de cette pratique frauduleuse.
Justice :
Les jurés populaires arrivent en correctionnels
Déjà appelé pour juger les crimes, le citoyen peut désormais être sollicité pour juger les délits les plus graves. Le "citoyen assesseur" siègera aux côtés des magistrats. Voulue par Nicolas Sarkozy et vivement critiquée, cette réforme va d'abord être testéedans les cours d'appels de Toulouse et Dijon. "La justice est rendue au nom du peuple français, désormais elle sera rendue aussi par le peuple français". Septembre 2010 : Nicolas Sarkozy souhaite la présence de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels. La volonté devient priorité, une loi est votée. Janvier 2012 : les premiers "citoyens assesseurs", selon la terminologie officielle, fontleur entrée dans les tribunaux correctionnels. Pour rappel, jusqu'à présent, ils ne siégeaient que dans les cours d'assises, celles qui jugent les crimes.
Social :
Le cap des 65 millions d'habitants dépassé en France
Selon une estimation de l'Insee, la France compte plus de 65 millions d'habitants au 1er janvier 2012.
Economie :
Dix ans après sa naissance... faut-il mettre fin à l'euro ?Depuis le début de la crise de la zone euro, économistes, politiciens et autres eurosceptiques proposent de mettre fin à la monnaie unique pour résoudre la crise. Arguments et contre-arguments.
La dévaluation : argument en faveur de la sortie de l'euro
La question se pose avant tout pour les pays en difficulté : la Grèce, l'Italie, le Portugal,... L'intérêt pour ces pays à repasser à la monnaienationale est de pouvoir dévaluer. Lorsqu'un pays contrôle sa propre monnaie, il peut décider qu'au lieu qu'1 franc soit égal à 0,15 dollar (par exemple), il corresponde à 0,12 dollar. Dans cette situation, une voiture produite en France (à 100.000 francs), coûte moins chère à l'étranger qu'auparavant (12.000 dollars au lieu de 15.000). Dévaluer permettrait donc d'aider lesexportations, et donc la production nationale.
La dette en euro : argument en faveur de l'euro
Problème : l'Etat a emprunté en euro. Il devra donc rembourser en euro, même si sa monnaie a changé. Mais s'il dévalue, sa dette augmentera : si elle est de 100 euros juste avant la sortie de l'euro, qu'il décide de repasser au franc avec 1 euro = 1 franc, puis dévalue juste après à 1 euro = 0,8franc, alors la dette (de 100 euros) ne vaudra pas 100 francs mais 125 francs. Il devra donc rembourser plus d'argent. De plus, la dévaluation est mal perçue par les marchés, qui pourraient prêter aux Etats à des taux plus élevés. Ce qui alourdirait à nouveau la dette.
Le passage à la monnaie nationale n'allège pas le coût de la fin de l'euro
Si un pays veut sortir de l'euro, il devra à nouveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Actu janvier
  • Actu 2011
  • Actu janvier 13
  • Arrêt 18 janvier 2011
  • Arrêt du 4 janvier 2011
  • Commentaire d'arret 25 janvier 1997
  • Commentaire d'arrêt 25 janvier 2012
  • Commentaire d'arrêt du 12 janvier 2011

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !