actualisation

Pages: 2 (798 mots) Publié le: 1 novembre 2015
Travail d’actualisation de textes
Cours de Latin Mme. Noël
Travail d’actualisation de textes latins (Quintilien)
Plan du travail.
Introduction et objectifs.
Comparaison entre lestextes de Quintilien et un article de La Libre.
Commentaire et avis personnel.
Bibliographie
1)Introduction et objectifs du travail.
Depuis les prémisses de l’éducation et de l’enseignement, desquestions se posent et certaines font (et ont fait) l’objet de débats. Je vais me pencher sur l’une d’entre elles à savoir le choix d’un enseignement dans une école publique ou plutôt celle donnée parenseignant privé. Le travail ci-présent a donc pour but de comparer deux avis qui diffèrent l’un de l’autre et partir de cette comparaison, d’émettre un avis personnel sur le sujet.
2)Comparaison destextes de Quintilien et d’un article de La Libre)
(L’article dont il est question est en annexe)
La comparaison des deux textes se fera par thème, cela permettra d’extirper l’essence de chacun desdeux avis. De plus, il est important de lire ce tableau en ayant en tête que Quintilien est « pro-école publique » et que l’article se veut « pro-enseignement privé »
Avis de Quintilien Avis del’article
Sur la réussite scolaire L’école publique pique l’émulation des jeunes, ils accordent de la honte à être vaincus et de l’honneur à surpasser les aînés. La rivalité à l’école publique peut être lasource de tensions et d’angoisses, tandis que l’enseignement privé offre un rythme adapté à l’élève.
Sur la socialisation Quintilien nous offre cette maxime : « je préfèrerais encore le grand jour d’unehonorable assemblée aux ténèbres et à la solitude » Les parents sont soucieux des activités extra-scolaires et ils font en sorte que leurs enfants voient du monde.
Sur la qualité de l’enseignement« tout bon maître aime un nombreux auditoire, et se croit digne d’un grand théâtre ; tandis que les hommes médiocres s’accommodent vite d’un seul élève » => les précepteurs privés sont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Actualisation
  • REVISION ACTUALISATION
  • Actualisation cicéron
  • Interets, actualisation ...
  • Actualisation incapacités
  • Capitalisation et actualisation
  • Taux d actualisation
  • Actualisation de droit pénal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !