Actualité et regard critique sur l'information sur deux articles de la célébration du fatah à gaza.

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 21 mars 2013
Actualité et regard critique sur l'information sur deux articles de la célébration du Fatah à Gaza.


Le sujet d’actualité choisi est la célébration du Fatah à Gaza le vendredi 04 janvier 2013. Les deux supports sont la presse écrite, avec un article du journal Libération, et un article web de France 24.


1/ L’article du Libération du 5 et 6 janvier est à la neuvième page, à l’intitulé «MONDEXPRESSO », soit des informations internationales traitées brièvement et rassemblées ici. L’article est centré sur la page, et son titre en gras se démarque de ceux des autres articles par sa grande taille et son épaisseur généreuse. On observe également un intertitre, ce qui donne de l’espace à côté des petits caractères du contenu des articles, et surtout c’est le seul article de la page àêtre illustré, ici par une photographie en couleur et de qualité, avec sa légende. L’article est largement mis en valeur sur la page, même si la page par rapport au journal complet ne l’est pas. En effet sur la page 8, la page de gauche, c’est un seul et même article qui est traité, ce qui le rend plus attractif.
En dessous du titre « Le Fatah mobilise sur les terres du Hamas », un intertitreconcis : « GAZA Le parti de Mahmoud Abbas a manifesté vendredi. ». Le titre nous répond aux questions : Quoi ? Mobilisation ; Qui ? Le Fatah ; Où ? Sur les terres du Hamas. L’intertitre quant à lui reprécise et complète les lacunes des 5W d’Hemingway : Qui ? Le parti de Mahmoud Abbas ; Où ? Gaza ; Quoi ? Manifestation ; Quand ? Vendredi. C’est la légende de la photographie qui répond à la question :Comment ? Le Hamas a autorisé la célébration du Fatah. L’article est court, constitué de trois colonnes, pour quatre paragraphes, sans saut de ligne, une mise en forme justifiée. Il y a trois citations en italique, les phrases sont courtes, c’est un style très neutre, qui ne s’attarde pas et donne juste l’essentiel de l’information.
L’article web du France 24, site d’actualités internationales,est plus long. On retrouve un titre en gras et gros caractères, au-dessous une photographie couleur de mauvaise qualité et sur sa droite une légende explicative de plusieurs lignes. Le titre : « Grand rassemblement inédit du parti d'Abbas sur les terres du Hamas » qui répond à trois des 5W d’Hemingway : Quoi ? Grand rassemblement inédit ; Qui ? Le parti d’Abbas ; Où ? Sur les terres du Hamas. Pourcomprendre clairement de quoi il s’agit puisque le « Grand rassemblement inédit » nous interroge, l’intertitre se propose à nous avec un nombre, un nom et la réponse à la question : Pourquoi ? Pour le 48ème anniversaire du mouvement. Le style ici est complètement différent de l’article de presse, puisqu’on peut s’y permettre plus de liberté : c’est un style très espacé, chaque phrase est séparéedes autres par un saut de ligne, elles font 3 lignes en moyenne. Le contenu de l’article est séparé en deux au milieu par une phrase courte en caractères gras, sans point, ce qui donne l’aspect d’un titre pour la seconde moitié, la seconde partie de l’article.

2/ Il y a moins d’information sur l’article de Libération que celui de France 24, c’est la presse web qui vise à être plus complètepuisque chaque article n’a pas de limite de taille, une page web complète est dédié au sujet, et dans la presse écrite il faut s’arranger avec tous les autres articles dans la taille fixe et limitée du journal. Les deux premières phrases de la presse sont exactement les mêmes, avec les mêmes termes, que la légende et la première phrase du l’article web, ce qui nous laisse croire que l’un a repris lesmots de l’autre ; en fait, pratiquement chaque phrase du Libération se retrouve dans France 24, éparpillée, mais avec plus de précision. La dernière phrase de chaque article, comme la première, est la même, avec quelques légère précisions en plus sur le web. On retrouve également les trois citations de l’article de presse sur internet, mais complétées par d’autres encore. France 24 nous donne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regard critique sur mes habitudes de vies et sur a santé.
  • En referant a au moins deux incidents du texte moi tituba sociere, discutez la mesure dans laquelle vous etes convaincu de...
  • Article critique
  • Article de presse sur la bande de gaza
  • Actualité et critique doise
  • Anglais article actualite
  • Recherche et appproche critique de l'information
  • Probleme a gaza

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !