Actualité tunisie.

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 28 février 2013
le Premier ministre tunisien démissionne

Copyright Reuters

Hamadi Jebali n'est pas parvenu à former un nouveau gouvernement qui devait mettre un terme à la crise politique qui a suivil'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd le 6 février dernier. Les islamistes ont refusé de céder les ministères régaliens à des "technocrates".

Hamadi Jebali a présenté sa démission. Le Premier ministretunisien acte ainsi l'échec des négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement deux semaines après l'assassinat de Chokri Belaïd qui avait provoqué les plus importants troubles en Tunisiedepuis la chute de Ben Ali en 2011. Il souhaitait former un gouvernement technocratique afin de sortir le pays de la crise politique.

Une démission "promise"

"J'ai promis et assuré qu'en casd'échec de mon initiative je démissionnerais de la présidence du gouvernement et c'est ce que je viens de faire", a-t-il dit, dans une déclaration retransmise en direct à la télévision à l'issue d'uneentrevue avec le chef de l'Etat Moncef Marzouki. "L'échec de mon initiative ne signifie pas l'échec de la Tunisie ou l'échec de la révolution", a-t-il ajouté.

L'initiative d'Hamadi Jebali a rencontrél'hostilité de sa propre formation politique, le parti Ennahda. "Ennahda ne cédera jamais le pouvoir tant qu'il bénéficie de la confiance du peuple et de la légitimité des urnes", a déclaré RachedGhannouchi, chef du parti religieux le 16 février à Tunis. Les islamistes d'Ennahda ont toutefois accepté de participer aux négociations avec quatorze autres partis mais a refusé de céder les ministèresrégaliens à des indépendants.

Les laïcs n'ont pas soutenu Jebali

Par ailleurs, le Congrès pour la République (CPR), parti laïc du président Moncef Marzouki, est apparu profondément divisé. Troisministres qui ont participé au gouvernement de coalition sortant, ont refusé de réitérer l'expérience d'un nouveau cabinet dirigé par Hamadi Jebali. Le CPR avait claqué la porte de la coalition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Actualites
  • Actualité
  • Actualité
  • actualitè
  • actualité
  • Actualité
  • Actualité
  • Actualit s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !