Actualité

Pages: 2 (394 mots) Publié le: 28 avril 2010
Un collégien poignarde son professeur en Moselle

Mots clés : agression professeur collège Lionel Terray, MOSELLE, COLLEGE

Par Hélène Imatte
28/04/2010 | Mise à jour : 16:43 Réactions (33)Le pronostic vital de ce professeur de collège n'est pas engagé. Une réflexion sur un cahier mal tenu serait à l'origine du geste du garçon.

C'est un drame qui a bouleversé le collège Lionel Terrayd'Aumetz, en Moselle. Mercredi matin, après une réflexion que lui fait son professeur de Sciences de la Vie et de la Terre sur la tenue de son cahier, un élève de 4ème est invité à venir s'enexpliquer à la fin du cours, vers 10 heures. C'est à ce moment que l'adolescent de 13 ans sort un couteau et poignarde son enseignant à l'abdomen. Aussitôt alertés, les secours prodiguent des soins à lavictime, âgée d'une soixantaine d'années. Ses «jours ne sont pas en danger», selon le SAMU.

L'agresseur présumé, qui n'avait jamais fait parler de lui auparavant, a pris la fuite juste après l'attaquemais a été interpellé dans un champ à proximité de l'établissement, peu avant 13 heures par une patrouille de gendarmerie. Il a été immédiatement placé en garde à vue.

Dans la matinée, l'adjoint àl'inspecteur d'académie de Moselle et le recteur se sont rendus au collège en compagnie des enquêteurs chargés de l'affaire. Le cabinet du recteur indique que les équipes enseignantes sont «trèsaffectées par l'événement».

Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale a quant à lui «fermement condamné» cette agression à l'arme blanche, un «geste inqualifiable». Dans un communiqué, ilaffirme apporter son soutien à l'enseignant dans ces épreuves ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative. Il souhaite par ailleurs que «toute la lumière soit faite sur les circonstances del'événement», rappelant sa «volonté indéfectible de faire reculer la violence en milieu scolaire par la mise en œuvre de l'ensemble des orientations issues des états généraux de la sécurité à l'école» tenus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Actualité
  • actualitè
  • actualité
  • Actualité
  • Actualité
  • Actualit s
  • Actualite
  • Actualités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !