adam smith et le liberalisme

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 29 juin 2014
(Avant d’être un économiste, A. Smith fut un philosophe connu en Europe pour sa « Théorie des sentiments moraux » 1759).

Adam Smith est pour beaucoup le fondateur de l’économie politique en 1776lorsqu’il publie : « Recherche sur la nature et l’origine de la richesse des Nations ».

Le livre est écrit dans un langage simple qui en fait une oeuvre à la portée de tous, performance que peud’économistes réaliseront après lui.

· Il expose le marché comme le meilleur régulateur de l’économie. Les fonctions d’offre et de demande, qu’il est le premier à décrire en détail, déterminent lesquantités et les prix des produits, aucune planification n’est donc nécessaire.

· Pour Smith, une main invisible guide l’intérêt individuel de chacun dans le sens de l’intérêt général ! Ainsi lesactions égoïstes vont entraîner la croissance économique. « Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ilsapportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n’est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c’est toujours de leur avantage. » Ainsi, pouraugmenter ses profits, le boulanger va donc fabriquer du bon pain qu’il ne vendra pas cher. La main invisible montre bien son efficacité.

· A. Smith est très favorable au commerce international.Sa loi des avantages absolus soutient que chaque fois que deux pays sont dotés différemment en facteur de production, ils ont intérêt à commercer. Un pays ayant des facilités à produire du blé et desdifficultés pour le tissu échangera avec un partenaire qui connaît une situation inverse.

· Puisque la main invisible guide l’action des individus, l’intervention de l'État doit se limiter àassurer ses fonctions régaliennes :

- La défense.

- La police.

- Les dépenses publiques utiles à tous mais non rentables pour un particulier. (Notion quelquefois très extensive pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adam smith
  • Adam smith
  • Adam smith
  • Adam smith
  • adam smith
  • Adam Smith
  • Adam smith
  • Adam smith

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !