Adam smith

Pages: 4 (848 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Adam Smith
Pour lui, l'origine de la richesse est le travail des hommes. Il pose ainsi les bases de la doctrine de la valeur travail, qui sera pleinement théorisée au siècle suivant par DavidRicardo.
Cette richesse, comment est-elle produite, et comment peut-on l’accroître ? En tentant de répondre à cette question, Smith propose une analyse de la croissance économique. Analysant l’économie deson temps, il distingue trois grandes causes de l’enrichissement de la nation : la division du travail, l’accumulation du capital, et la taille du marché.
La division du travail
Consiste en unerépartition toujours plus spécialisée du processus de production de sorte que chaque travailleur peut devenir spécialiste de l’étape de la production à laquelle il se dédie, accroissant donc l’efficacitéde son travail, sa productivité28.
Les hommes se répartissent les tâches pour survivre, puis s’échangent les fruits de leur travail. Plus les échanges s’accroissent, plus les hommes sont à même de seconsacrer à une tâche particulière et d’espérer des autres la satisfaction de leurs autres besoins29.
c’est la taille du marché. Plus les hommes sont nombreux, plus ils peuvent se diviser lestâches. Si le marché n’est pas assez grand, le surplus de production permis par une division du travail toujours accrue ne trouvera pas acheteur30.
effets désastreux sur l’intellect des ouvriers qui sontabrutis par la répétition de gestes d’une simplicité toujours plus grande. Il invite donc l’État à faire quelque chose pour qu’il en soit autrement,
Le marché et la « main invisible »
Smith sedemanderait dans la Richesse des nations comment survit une communauté où chaque individu se préoccupe avant tout de son intérêt égoïste. Toutefois, il avancerait une explication nouvelle l’harmoniesociale. La confrontation des intérêts individuels mène naturellement à la concurrence, et cette dernière amène les individus à produire ce dont la société a besoin. En effet la forte demande provoque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adam smith
  • Adam smith
  • adam smith
  • Adam Smith
  • Adam smith
  • Adam smith
  • Adam smith
  • Adam smith

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !