Adam smith et ses conséquences

1493 mots 6 pages
ANALYSE ÉCONOMIQUETD 2 : APPORTS D’aDAM SMITH30 septembre 2022Textes de Smith« Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations » - Adam Smith (1776)Chapitre 1 : la division du travailQue permet la division du travail ? La division du travail c’est le découpage de la réalisation d’un bien en différentes tâches. Ce découpage va faire que chaque tache isolement va être confié à un travailleur en particulier. Elle permet d’augmenter la productivité, le rendement et donc gagner en efficacité. Ici, la réalisation d’une seule et même tâche par un individu est plus efficace.Il y a aussi un aspect social de la division …afficher plus de contenu…

18 étapes : un ouvrier tire le fil à la bobine, un autre le dresse, un troisième coupe la dressée, un quatrième empointe, un cinquième est employé à émoudre le bout qui doit recevoir la tête. Cette tête est elle-même l'objet de deux ou trois opérations séparées : la frapper est une besogne particulière ; blanchir les épingles en est une autre ; c'est même un métier distinct et séparé que de piquer les papiers et d'y bouter les épingles.S'ils avaient tous travaillé à part et indépendamment les uns des autres, et s'ils n'avaient pas été façonnés à cette besogne particulière, chacun d'eux assurément n'eût pas fait vingt épingles, peut-être pas une seule, dans sa journée, c'est-à-dire pas, à coup sûr, la deux-cent-quarantième partie, et pas peut-être la quatre-mille-huit-centième partie de ce qu'ils sont maintenant en état de faire, en conséquence d'une division et d'une combinaison …afficher plus de contenu…

C’est parce qu’on va se spécialiser dans la tâche qu’on va devenir meilleur, qu’on va gagner en efficacité et donc gagner en

en relation