Adaptation cinematographoque dune ouevre litteraire

1453 mots 6 pages
Nous allons étudier l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire. En effet l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire ferait perdre à celle si la singularité participante de l’aura de l’œuvre d’art. L’œuvre d’art est une œuvre unique qui exerce sur les gens qui la voit une aura particulière et une aura est le côté magique d’un objet unique. Alors une question ce posent « Est-ce que le fait d’adapter une œuvre littéraire au cinéma fait elle perdre à cette œuvre le statut d’œuvre d’art ? »
Nous répondrons à cette question en 3 parties : dans la première partie nous verrons l’intérêt d’une œuvre littéraire. Dans une seconde partie nous verrons l’intérêt d’une œuvre cinématographique et théâtral. Enfin dans la dernière partie nous répondrons à la problématique.

Dans cette partie, nous tenterons d’expliquer la particularité de l’œuvre littéraire. Dans un premier temps nous verrons que l’œuvre littéraire permet de laisser place à l’imagination du lecteur. Enfin, nous verrons le statut particulier du lecteur qui est plongé dans l’histoire et est au plus près des personnages. Le lecteur peut se faire sa propre idée du monde décrit dans le livre. Il peut en effet, imaginer ce que décrit l’auteur avec de simples mots, à sa façon en recréant le monde qu’a imaginé l’auteur. Mais c’est avec sa propre conception, sa propre réalité. Le lecteur utilise des réalités déjà vues, des choses qu’il connait pour comprendre et analyser l’œuvre plus facilement. Ce qui fait de sa lecture une vision personnelle du livre. D’un lecteur à l’autre, l’aménagement spatial est différent bien qu’il ait lu la même description, le même livre. Dans les pièces de théâtre, lorsqu’on lit l’œuvre, on n’a aucun ou peu de détails sur les personnages ou encore le décor, et notre imagination va créer des personnages, des décors propres à chacun alors qu’il n’a aucun indice. Donc la particularité de l’œuvre littéraire ici est que, à partir d’une œuvre il y a une multitude de

en relation