Adaptation de l'apport d'o2

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 24 mars 2013
Adaptation de l'apport d'O2 au métabolisme tissulaire

Questions récurrentes :

-Selon, la loi de Fick, la diffusion d'un gaz dans un tissu est directement proportionnelle à l'épaisseurtissulaire et à la constante de diffusion(D) donc solubilité du gaz (Sol) et la différence de pression partielle du gaz (P1-P2). Elle est inversement proportionnelle à l'épaisseur(E) de la surface et à laracine du poids moléculaire du gaz (PM).
-La concentration normale d'hémoglobine dans le sang est de 15g/100mL.
-L'hypoxie ischémique apparaît lorsque le débit sanguin régional est diminué et elle estcorrigée par une vasodilatation réactionnelle et par une production augmentée de monoxyde d'azote.
-Après la compression d'une artère pendant qql secondes, il apparaît une augmentation réactionnelledu débit sanguin. Cette réaction est d'autant plus importante que la compression a été prolongée et elle est associée à une vasodilatation par relaxation des cellules musculaires lisses vasculaires.-NOS et HO-1 permettent la formation de NO et CO qui diminuent indirectement la concentration de Ca2+ dans les cellules musculaires lisses vasculaires et limitent l'actions de l'acétylcholine sur les ¢musculaires lisses vasculaire.
-Si la pression partielle d'O2 dans le sang artériel est de 100mm Hg, la forme dissoute représente moins de 5% de l'O2 transporté vers les tissus.
-Lorsque le sangartériel a atteint les différences tissus, l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2  diminue si la T°c augmente et si la pression partielle de CO2 augmente.
-Si dans un segment du poumon, la ventilationalvéolaire est nulle alors que le débit sanguin est maintenu, le sang de ce segment aura un composition égale à celle du sang dans l'artère pulmonaire.
-HIF-1 est composé de 2 unités. L'hydroxylationde HIF-1α augmente sa capacité de lier la protéine pVHL. Les mutations inactivatrices du gène codant pVHL sont associées au développement de tumeurs très vascularisées.
-Dans des conditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adaptation
  • Adaptation
  • Adaptation
  • Adaptation
  • adaptation
  • adaptation
  • Adaptation
  • L'apport du passée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !