Adec

Pages: 6 (1461 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Epreuve E6
Conduite et présentation d'activités professionnelles
Contrôle en cours de formation (CCF)

L'épreuve E6 comporte deux situations d'évaluation
qui ont lieu au cours de la 2e année
Situation d'évaluation 1
1 DOSSIER D'EXAMEN
2- PERIODE D'EVALUATION
3 DEROULEMENT DE LA SITUATION D'EVALUATION
4 COMPOSITION DE LA COMMISSION D'EVALUATION
5 - EVALUATION
.
Situationd'évaluation 2
LES APS
1 DOSSIER D'EXAMEN
2 - PERIODE D'EVALUATION
3 - DEROULEMENT DE LA SITUATION D'EVALUATION
4 - COMPOSITION DE LA COMMISSION D'EVALUATION
5 - CRITERES D'EVALUATION

Epreuve E.6 : Situation d'évaluation 1
Epreuve orale - Coefficient 1,5
DOSSIER D'EXAMEN
La situation d’évaluation s’appuie sur un dossier d'examen élaboré par le candidat, qui est constitué des élémentssuivants :
• un exemplaire des attestations de stage (ou des certificats de travail)
• un mémoire de dix pages maximum (sans production d’annexes) comprenant une description succincte des entreprises ou des organisations d’accueil et de leur système d’information comptable et de gestion ainsi que la présentation synthétique des travaux réalisés pendant les stages.
Ce dossier constitue un élémentsubstantiel de l’épreuve E6 « Conduite et présentation d’activités professionnelles ». L’absence de production d'un dossier complet à la date fixée par l'établissement entraîne l’impossibilité d’interroger le candidat qui ne peut se voir délivrer le diplôme. La mention NV (non valide) est alors reportée sur le bordereau de notation.
PERIODE D'EVALUATION
La période d’évaluation des candidats estfixée par l’équipe éducative. Lorsque les formateurs estiment qu’un ou plusieurs étudiants est (sont) prêt(s) à être évalué(s), il(s) est (sont) convoqué(s) par le chef d’établissement.
En cas d’absence injustifiée, le candidat ne peut être évalué pour cette situation, le diplôme ne pourra lui être délivré.
Conformément à la définition de l’épreuve, l’évaluation ne peut pas avoir lieu avant laréalisation effective du second stage. Il est fortement recommandé de laisser au candidat un délai suffisant pour préparer cette évaluation sans toutefois dépasser deux mois après la fin du stage de deuxième année.
DEROULEMENT DE LA SITUATION D'EVALUATION
Interrogation : 25 minutes au maximum.
Le dossier mémoire, support de l’épreuve est mis à la disposition de la commission d’évaluation unesemaine avant la date fixée pour l’interrogation.
Première partie : exposé du candidat (10 minutes au maximum)
Le candidat présente les travaux professionnels réalisés au cours des périodes de stages et qui sont décrits dans le mémoire qu'il a rédigé. Il choisit de présenter plus particulièrement le compte rendu d’un travail, d’un thème ou de développer une problématique en liaison avec son stage.Pendant son exposé, le candidat n'est pas interrompu par les membres de la commission d'évaluation. Il peut illustrer son propos par la production de documents liés à ces travaux et par l'usage des outils de présentation qu'il juge utiles.

Deuxième partie : entretien (15 minutes au maximum)
L'entretien mené par les membres de la commission d'évaluation a un caractère professionnel. Il portesur le mémoire et les travaux réalisés pendant les stages. Il vise essentiellement à évaluer les compétences en communication.
Au cours de l'entretien, le candidat peut être amené à préciser et à justifier les démarches et les compétences professionnelles mises en œuvre. Cependant, l'entretien n'a pas pour objet d'évaluer le contenu des stages. Il ne constitue pas davantage un contrôle desconnaissances techniques (qui sont évaluées par ailleurs).
COMPOSITION DE LA COMMISSION D'EVALUATION
La commission est composée de deux membres : un professeur ayant ou ayant eu le candidat en formation, enseignant la "Gestion comptable, fiscale et sociale" ou la "Gestion de la performance et de l'organisation" et un professionnel. En cas d’absence du professionnel, celui-ci sera remplacé par un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • société ADEC
  • cas de synthese adec
  • Société anonyme adec
  • Cas de synthèse 1 société anonyme adec
  • Cas de synthèse du processus : société anonyme adec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !