Adidas - Analyse de communication de marque

Pages: 10 (1797 mots) Publié le: 29 août 2015
Adidas


En quoi cette marque véhicule t-elle la culture de l’entreprise en interne et en externe ?


Adidas met en avant ses valeurs qui sont la performance, la passion, l’intégrité et la diversité. En effet, La recherche de la performance sportive et la passion pour le sport sont des valeurs que l’entreprise cherche à transmettre aussi bien aux consommateurs qu’aux salariés de l’entreprise.La mise en place de salle de sport dans les locaux va notamment inciter les salariés à faire du sport. De plus, l’entreprise adopte une certaine diversité. Que ce soit dans l’entreprise, concernant l’âge, le sexe ou la nationalité des salariés ou que ce soit en externe, la cible marketing est très large, la marque s’adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau qu’aux sportifs du dimanche etpropose différentes gammes de produits adaptés au niveau et à la discipline de chacun.

La marque allemande profite aussi des mythes autour d’elle pour mettre en avant la qualité de ses produits. Cependant, la qualité des produits est aussi le reflet de la satisfaction des salariés au travail d’où le développement du culte du privilège qui donne le sentiment aux salariés d’être redevables enversla société et donc, d’impacter directement leur implication. Ce qui explique aussi en partie le niveau d’exigence en matière de travail à fournir qui est très élevé.
Ainsi la marque se voit d’innover continuellement pour répondre aux besoins des consommateurs. Pour cela une communication interne basée sur 4 valeurs est mise en place : responsabilité, ambition, confiance, respect. Ces valeurs sontliées à une volonté de développer la créativité des salariés.

Pour conclure, Adidas est une marque qui a la passion du sport et qui cherche continuellement la performance sportive tout en ce souciant des attentes du consommateur. Cette culture d’entreprise autour du sport et du bien-être se fait véritablement ressentir chez le client en externe et chez le salarié en interne. C’est aussi pour celaqu’en 2013, Adidas France est récompensé par le label « Top employeur ».

Dossier synthétique



Sommaire :


I. Historique

II. Objectifs de la marque

III. Adidas et la communication externe

A) Les évènements sportifs

B) Les égéries

C) Mécénat

D) Publicité

E) La communication par les logos

F) Autres types de communication

IV. La communication en interne


V. Les sources


VI. AnnexesI. Historique

Adidas est une Firme Allemande fondée en 1949 par ADOLF DASSLER. Pour choisir le nom de son entreprise, Adolf Dassler utilise alors son surnom « Adi » et la première syllabe de son nom de famille « Das » pour former le nom de la marque Adidas. Le siège social de Adidas est basé à Herzogenaurach en Bavière.
En 1960, Horst le fils d’Adolf, prend les rênes de l’entreprise. Aprèsson décès brutal en 1987, le groupe entre dans une phase de crise. En 1990, Adidas est au bord du gouffre. Les héritiers décident alors de vendre la société à Bernard Tapie. Celui-ci change le logo de la marque, renouvelle les collections, revoit la politique de distribution et délocalise une partie de la production en Asie à l’instar de ses concurrents Nike et Reebok. À nouveau profitable, en1993, la société est revendue à Robert Louis Dreyfus, qui poursuit le plan de redressement de Bernard Tapie. Adidas est introduite en Bourse en 1998. La société achète ensuite Salomon (spécialiste des équipements de ski) avant de le revendre, faute de synergies réalisées, puis rachète son concurrent Reebok en 2005.
La marque compte en 2014 un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros et d’uneffectif de plus de 52 000 salariés.
Figurant parmi les 10 marques les plus connues au monde, Adidas est le leader européen des équipements de sport mais ne parvient toujours pas à doubler Nike au niveau mondial.

II. Objectifs de la marque

L’objectif de la marque aux 3 bandes est d’être le leader mondial des équipements de sport. Pour argumenter cet objectif, elle se qualifie comme une vraie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la communication de la marque ice watch
  • L’histoire de la marque adidas
  • Stratégie de la marque adidas
  • Analyse adidas
  • Historique de la marque adidas
  • Stratégie de marque adidas
  • La notoriété de la marque adidas
  • communication de la marque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !