Adidass

Pages: 3 (707 mots) Publié le: 28 novembre 2012
L’origine d’adidasIl faut savoir que la marque est d’origine Allemande. La firme est fondée par deux frères, Adolf et Rudolf Dassler. L’entreprise voit le jour en 1924 sous le nom SchuhfabrikGebrueder Dassler (fabrique de chaussures des frères Dassler). C’est en 1948 que les deux frères se séparent. Rudolf crée sa marque, également connu du publique, à savoir Puma, et c’est donc son frère quidécidera de créer la marque Adidas dans la même ville. L’origine du nom de la marque vient du nom de ce dernier, le diminutif de son prénom « Adi » accompagné du début de son nom de famille « Das ».
En1960, le fils d’Adolf Dassler prend les commandes et décède en 1987, puis le groupe décidé de vendre la société suite à une crise. C’est donc Bernard Tapie qui prendra les rênes en 1990.

Le logo dela marqueA partir de 1948 le logo adidas à trois bandes est visible sur les chaussures. Adolf Dassler le dépose un an plus tard accompagné du nom de la marque. Là où Adolf à été « malin », c’estqu’il ne parle pas de logo mais de design. Ce choix lui permit d’enregistrer le nom comme marque de commerce, lui permettant d’afficher les trois bandes en grande taille pendant que ses concurrents sontlimité à 20 centimètres sur les vêtements et chaussures des sportifs qu’ils sponsorisent. Cette différence sera signée par plus de 50 ans de battailles juridiques.
En 2006, le principal concurentd’adidas, Nike, arrivera à convaincre le comité international olympique suite à une condamnation que les trois bandes ne sont pas un design mais bel et bien un logo. Suite à cela, Adidas a du restreindre lataille de son logo aux jeux de Beijing.
Très vite, le logo connu de tous, s’est vu sur différents supports. D’abord sur des sacs de sport en 1952, puis sur des ballons en 1963 suivit des survêtementsen 1967, les raquettes de tennis en 1974 et sur les équipements de ski en 1976. Le second logo Adidas a été créé en 1972 pour ces gammes autour des chaussures de sport.

Ce nouveau logo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !