Adieu d'apollinaire
I. Un poème épistolaire/Un poème en forme de lettre.
PI: Au Moyen-Âge, il existait déjà Les Épîtres, des poèmes épistolaires, mais très codés. Les règles sont lus en public,homométrie, ils parlent d'un sujet grave (statu du poète...) et souvent ils ont des connotations religieuses → poète célèbre. C'est une tradition dont Apollinaire s'en détache. On est dans la poésie de la modernité. Pour Apollinaire, il faut renouveler les formes existantes.
II.-----------------------------------------
PI: Apollinaire reprend un topos poétique, le thème de l'amour et la déclaration amoureuse (Ronsard,Bon conseil aux amants..), il le renouvèle → modernité selon sa définition de la poésie.
A) Un portrait originale de Lou.
Sous forme de mots et d'images -utilisation du calligramme → l'obsession du poète
nom donné par les journalistes. ⁃ utilisation de l'acrostiche → l'obsession du poète.
Il s'agit d'un poème autobiographique.
C)Le lyrisme
Un portrait lyrique. Lyrisme personnel, ludique → il joue avec les échos (v2/v4). Répétition de phrases et de mots
Jeu de polysémie au vers 13.
clin d' œil+ zan. • thème banale au milieu du texte: la plainte. • Hyperbole où il dramatise • présence du lyrisme: « toi », « je », « mon »,la P1 → symbole de l'union éternelle. • Champ lexical de la tendresse Ex:« mon cœur » (v.11), « ma chérie » (v.5).
Un portrait poétique de Lou qui apparaît comme une muse, comme une tradition poétique, la femme c'est l'inspiration. Modernité d'Apollinaire : le poème est un renouvellement → mélange de lettre+calligramme+acrostiche. Elle métamorphose la nature: « la nuit est très douce et très blonde » (v.10) elle est comme Lou.
Eau.
L'eau incarne la femme, ce qui montre l'obsession d'Apollinaire. Rîmes