ADM 1013 TN1

2339 mots 10 pages
1. Résumé des faits

“Laiterie de la Rive Sud” est une petite entreprise québécoise de produits laitiers. Bien que rentable depuis sa création, cette entreprise n’a vu aucune évolution ni modification de son organisation. La compagnie est dirigée par Jerry Jones, depuis 7 années, mais son ancienneté s’élève à 20 ans. Al Brown, employé de 35 années, est, quant à lui, chargé de l’expédition. 10 chauffeurs-livreurs sont rattachés à l’unité de distribution des produits laitiers.

Le seul changement dont l’entreprise a bénéficié est la méthode de calcul salarial pour la rémunération des chauffeurs-livreurs, qui étaient préalablement payés à la commission Cette modification a cependant créé des conflits quant aux différences que cela engendraient entre les revenus des chauffeurs-livreurs pour une durée de travail équivalente. « Nos chauffeurs sont payés à la semaine. À un moment donné, ils travaillaient à commission, mais cela était problématique parce que certains des parcours représentaient un chiffre des ventes plus important que d’autres » . Il semblerait, en outre, que malgré ce changement en faveur de l’harmonie salariale, les chauffeurs-livreurs manquent de motivation.

Aussi, Jerry Jones opte pour une méthode directe de gestion et n’hésite pas à faire preuve d’autorité pour régler les problèmes : « Si les ventes d’un chauffeur ont diminué parce qu’il a donné un piètre rendement, je vais lui dire directement où est le problème. (…) Si cela ne donne aucun résultat, alors je vais lui tomber dessus encore plus fort que nécessaire. C’est une bonne technique de motivation parce qu’ils savent maintenant qu’ils sont surveillés de près »1.

Dans un souci de satisfaction optimale des clients, Jerry Jones a mis en place un système de contrôle d’inventaire et de suivi des plaintes. En cas de divergence de stock, les chauffeurs se voient prélever la somme directement sur leurs paies. Un ancien employé de la compagnie explique que toutes les mesures disciplinaires

en relation

  • Adm 1013 tn1
    5033 mots | 21 pages
  • Adm 1013 tn1
    3192 mots | 13 pages
  • Tn1 adm 1013 le cas«laitreie de la rive-sud»
    4608 mots | 19 pages
  • conflit chez burger mart final
    4556 mots | 19 pages