Adm 1013

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Etape 5 : Choix et réalisation de la solution

La meilleure solution possible afin de régler ce problème consiste en l’élargissement des taches, c’est-à-dire :

On augmente la diversité des taches inhérentes à un poste en combinant des taches (deux ou plus) auparavant attribuées à des travailleurs différents. Appelée parfois expansion horizontale des taches, cette approche donne de l’étendueau poste dans la mesure où on confie à son titulaire un plus grand nombre de tâches différentes, sans pour autant augmenter le degré de difficulté des tâches ni le niveau de responsabilité du poste.


D’autre part, selon la théorie bifactorielle de Herzberg, les postes enrichis aident le travailleur à satisfaire ses besoins d’ordre supérieur et augmentent par le fait même sa motivation àfournir un rendement supérieur. De plus, l’enrichissement des tâches entraînera des coûts importants uniquement si l’organisation est obligée d’effectuer des changements majeurs. Suite a cela, la solution qui s’impose donc dans le cas de la laiterie consiste à promouvoir M. Brown en augmentant les taches de son poste sans toutefois en accroître la complexité.

Tout d’abord, le responsable desressources humaines devrait prendre en considération l’opinion des chauffeurs concernant la qualité de leadership de M. Jones et de M. Brown. Cela permettrait de savoir lequel de ces deux hommes obtient la faveur et le respect des chauffeurs et ainsi évaluer leur niveau d’autorité respectif. À la suite des informations recueillies, il sera plus facile d’effectuer les changements organisationnelsnécessaires dans le but d’améliorer le niveau de motivation des employés, ce qui engendrera une augmentation du rendement. Donc, en premier lieu il faudrait recueillir les informations sur la qualité de l’encadrement du directeur et de l’expéditeur. Par la suite, il serait bien de connaître l’opinion de ces derniers concernant leur satisfaction qu’ils ont d’occuper leurs fonctions. Bref, il faudrait tâterle terrain avant d’effectuer le changement d’une façon définitive. N’oublions pas que d’un coté il s’agit pour l’un d’une promotion et d’un déclin pour l’autre. Tout cela aidera le responsable des RH à prendre la meilleure solution qui soit dans l’intérêt des travailleurs et de l’organisation.

Somme toute, pour que le changement ne soit pas trop drastique, une période d’adaptation seraitnécessaire. De ce fait, M. Jones devrait former M. Brown pour que ce dernier soit en mesure de prendre la relève convenablement lorsque le temps sera venu. Etant donne que M. Brown est habitué à côtoyer chacun des chauffeurs, il ne lui sera par trop compliqué de s’imposer à titre de superviseur auprès de ceux-ci. Il pourra par la suite faire les changements appropriés afin d’améliorer le rendement, telsque le changement des parcours de distribution, de modifier le système de contrôle interne, s’il le juge opportun, et de proposer de changer le mode de rémunération des employés en la remettant à commission.

A la lumière de toutes ces informations, la conviction que cette solution sera la mieux adapte et cohérente pour le problème identifie en n’est que décuplée. En bout de ligne, il seraévident qu’il y a beaucoup plus de points forts que de points faibles à cette proposition.


Etape 6 : Justification de la solution



La solution choisie, soit d’augmenter les taches de M. Brown en le nommant superviseur de l’expédition, s’avère être la meilleure option possible pour accroître la motivation des chauffeurs.

À la suite de cette décision, les besoins d’ordre supérieur de lathéorie de Maslow seraient comblé, soient le besoin de réalisation de soi ainsi que le besoin d’estime. Concernant M. Brown, il va sans dire qu’avec cette promotion, il aura la possibilité de s’épanouir, de développer ses talents et de les mettre à profit de la façon la plus créative possible. De plus, cela comblerait le besoin d’être respecté, estimé, de se sentir compétent et maître de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ADm 1013
  • Adm 1013
  • ADM 1013
  • ADM-1013
  • Adm 1013
  • ADM 1013 TN1
  • Adm 1013 tn2
  • ADM 1013 exemple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !