ADm 1013

Pages: 21 (5116 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Le cas « Les nouveaux quotas de rendement »


Étape 1 : Résumé des faits

Le cas « Les nouveaux quotas de rendement » expose la situation d’une compagnie de câblage électrique dont le nom nous est inconnu. Cette dernière vient d’augmenter les quotas de rendement des employés d’un atelier afin de répondre à une commande d’un client et quelques uns de ses employés, Steve, Paul, Denis etJacques, discutent de cette nouvelle réalité, en terminant leur partie de poker, durant leur pause du dîner.

« […] il y a cinq ans, nous étions supposés faire le câblage de trois appareils à l’heure. Maintenant, il faut en faire huit. Ils ne [me] paient pas beaucoup plus pour autant ». Pour certains, cette situation fait vivre le sentiment que la compagnie les exploite Une autre employé semblestressé et réticent à se plier aux nouvelles attentes de la direction. « Je ne suis pas sûr d’y arriver même si j’essaie, et je suis diablement certain de ne pas vouloir essayer .»

D’un autre côté, un des employés ayant de l’ancienneté et étant performant, Jacques, croit que les quotas peuvent être atteints par certaines personnes. Cependant, il exprime ses craintes : « certains vont perdre leuremploi si chacun de nous le fait. » Selon ce qu’il est exposé dans ce cas, une solution existe à la réalisation des nouveaux quotas. En effet, un des ingénieurs de l’entreprise a concu « un gabarit qui permet de placer les connexions très facilement […] et ça marche très bien. » Par contre le sentiment de solidarité existant entre les employés exécutant les mêmes tâches semble les empêcherd’admettre que ce gabarit fonctionne par peur de nuire à l’ensemble de cette équipe de travail dont certain, comme nous venons de l’indiquer, pourrait perdre leur emploi.

À la suite de l’établissement de nouveaux quotas de rendement, le contremaître de l’atelier, Gaston, doit se présenter devant le directeur de l’usine afin de lui faire part du rendement de ses hommes. Ce dernier cherche à savoir s’ilsera possible de livrer les appareils dans les délais pour satisfaire un gros client. Gaston confirme à son supérieur que le rythme de travail des employés a augmenté, mais que le quotas de huit appareils à l’heure ne pourra réalistement pas être atteint, « six et demi, peut-être sept [tout au plus].

Devant les problèmes budgétaires de son entreprise, le directeur veut s’assurer que toutes lesmesures ont été prises afin d’atteindre les objectifs, car à défaut d’y arriver, il devra faire des coupures de personnel. Cependant, selon le contremaître, même son « vieux pro » , Jacques, qui a testé le nouveau gabarit élaboré, n’y arrive pas. Gaston suggère à son supérieur de bonifier les salaires des employés, ce qui pourrait peut être les motiver à atteindre les quotas de rendement, ce àquoi le directeur rétorque que « les coûts sont déjà trop élevés ».

L’entretien entre les deux hommes se termine donc lorsque le directeur informe son contremaître qu’il confirmera à son client, l’Atlantique Électronique, que les appareils seront livrés dans les délais établis et qu’il revient à Gaston de stimuler ses hommes à travailler encore plus pour réussir.

Notons finalement que ce casdémontre un bel esprit de camaraderie et de solidarité entre les hommes de l’atelier. En effet, ceux-ci profitent, comme nous l’avons exposé plus haut, de leur pause du dîner pour jouer a poker et comme Denis l’exprime à la blague à ses collègues, « la seule raison qui me fait demeurer ici, c’est que vous êtes de si mauvais joueurs de poker. »


Étape 2 : Identification du problèmeL’entreprise de câblage électronique dont il est ici question fait face, selon l’analyse que nous en faisons, à une situation problématique majeure. Bien entendu, plusieurs autres problèmes et causes peuvent en découler et ils seront identifiés à l’Étape 3 : Identification des causes du problème. À cette présente section, nous nous contenterons donc d’identifier seulement la situation problématique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 1013
  • ADM 1013
  • Adm 1013
  • ADM-1013
  • Adm 1013
  • ADM 1013 TN1
  • Adm 1013 tn2
  • ADM 1013 exemple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !