ADM 1015 TN3 travailleurs âges

4479 mots 18 pages
ADM 1015

Gestion des ressources humaines

Travail noté 3 – Série E
20 points

PORTRAIT DESCRIPTIF

Selon les données que j'ai recueillies (datant de 2011), voici le portrait québécois des statistiques au sujet des travailleurs de 45 à 55 ans et plus;

Le taux d’activité est accru au cours des années 2000, en plus d’une hausse de la scolarité. De plus, la proportion des 45 à 54 ans en âge de travailler est de beaucoup inférieure à celle des 55 ans et plus. De plus, le taux d’activité des femmes a augmenté avec les années et ce, de façon beaucoup plus significative que celui des hommes. L’écart femmes versus des hommes tend à diminuer dans le groupe des 45 à 54 ans. Par contre, le taux d’activité des femmes diminue de beaucoup à partir de 55 ans. La population inactive quant à elle s’intensifie avec les 55 ans et plus. Le vieillissement de la population et l’arrivée progressive des baby-boomers à l’âge de la retraite sont des facteurs explicatifs importants de cette situation. La portion des 45 à 54 ans est de tous les groupes d’âge celle qui est la plus active.

Je remarque que le taux d’embauche diminue avec l’âge, ce sont les 25 à 44 ans qui sont les plus favorisés. En effet, les 45 à 54 ans travaillent moins et les 55 ans et plus travaillent le moins. Dans le groupe des 45 à 54 ans, les femmes travaillent un peu plus que les hommes, mais les hommes travaillent plus dans le groupe des 55 ans et plus. Dans les groupes 45 à 54 ans et 55 et plus, le taux de chômage est à son plus bas, comparé aux autres groupes d’âge. De plus, celui des femmes est un peu en deçà de celui des hommes.

En ce qui concerne l’emploi selon le niveau d’études, les femmes rejoignent les hommes et les dépassent aux niveaux postsecondaire et universitaire. Il est nettement démontré que le niveau d’activité des 45 et 55 ans et plus augmente avec le niveau d’études.

Le groupe des 45 à 54 ans est au deuxième rang en ce qui concerne

en relation