Adm 9001 travail 1

Pages: 5 (1150 mots) Publié le: 5 septembre 2013
ADM 9001 Travail 1

QUESTION 1 :

Faux. C’est plutôt le contraire. Durant les phases de prélancement et de lancement, l’entrepreneur est davantage préoccupé par l’action que par la gestion. Il s’implique personnellement dans chaque aspect des opérations quotidiennes de la firme, puisqu’il ne peut pas compter sur l’aide des employés ou sur ses agents externes.

La phase de croissanceoccasionne plutôt un relais définitif de l’action à la gestion. L’entrepreneur reste toujours à la tête mais la complexité croissante des opérations l’oblige à déléguer des tâches et des responsabilités. Il doit établir des objectifs, déterminer les meilleures façons de les atteindre et évaluer les résultats.

QUESTION 2

Parce que l’investisseur qui prête de l’argent exige un certainrendement en retour des sommes avancées et du risque qu’il encourt. Avant d’accorder un prêt, il est probable qu’il demande certaines garanties personnelles. En cas de faillite, le prêteur peut se payer avec ces garanties personnelles.

QUESTION 3

Le premier groupe est celui des sources internes. Ce sont celles qui sont déjà accessibles au sein de l’entreprise. Il s’agit des ressourceshumaines qui sont au service de l’entrepreneur. Les entreprises en coparticipation, les employés, les registres comptables et les statistiques internes en font part de cette source.

Par la suite, il y a les sources semi-internes. Cet aide provient des gens qui connaissent l’entreprise sans pour autant faire parti du personnel. Ils sont conscients des problèmes de l’organisation car il l’ont vunaître ou grandir. Il peut s’agir des banques, conseil d’administration, fournisseurs, clients, etc.

Enfin, il y a les sources externes qui sont celles qui ne sont pas rattachées directement à l’entreprise ou à l’entrepreneur. Il y a souvent des frais rattachés à ces services mais ils constiuent la plus grande variété d’aide possible. Statistique Canada, les associations commerciales et lesgouvernements en sont des exemples.

QUESTIONS 4

a. M. Dufour est tenu de s’immatriculer au Registre des entreprises individuelles. Il est dit à la leçon 4 page 5 que le propriétaire n’est pas tenu de le faire lorsqu’il exploite son entreprise sous un nom comprenant son nom de famille et son prénom. Dans ce cas ci, M Dufour n’utilise que son nom de famille. Il doit donc s’immatriculer.b. M. Dufour devrait produire sa déclaration d’immatriculation auprès du greffier de la Cour supérieur au plus tard 60 jours après la date à laquelle l’obligation d’immatriculation s’impose (date du début des affaires de l’entreprise).
c. Non, le nom que M. Dufour a donné à son entreprise n’est pas juridiquement conforme. Au Québec, un propriétaire d’une entreprise individuelle ne peutdéclarer ni utiliser un nom qui n’est pas conforme aux dispositions de la Charte de la langue française. Dans ce cas ci, l’expression Too Much est anglophone et déroge à cette règle.

QUESTION 5

a. Le secrétariat aux affaires régionales est un organisme provincial. Il peut aider par des programmes d’aide financière et technique à l’intention des entreprises en démarage ou en expension (moins detrois ans) sauf le commerce au détail, conseils, renseignements, publications, etc.

b. Le rôle de la Société d’investissement jeunesse est de gérer un programme d’appui financier à la relève d’affaire âgée de 18 à 35 ans. Ce programme consiste en une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $ par entrepreneur ou 150 000 $ si l’entreprise compte plus de deux entrepreneurs, mais elle ne peutêtre inférieure à 10 000 $. Le programme comporte trois options :

1) Fondateur. L’entrepreneur détient la majorité des actions ordinaires d’une entreprise dont le démarrage est projeté ou qui est en exploitation depuis moins de deux ans.
2) Acquéreur. L’entrepreneur acquiert la majorité des actions ordinaires d’une entreprise qui est en exploitation depuis plus de deux ans.
3) Associé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 3012 travail 1
  • Adm 1013 travail 1
  • adm 2001 travail pratique 1
  • Adm 1002
  • Travail noté 1- adm 1002
  • Adm 1002, travail noté 1
  • ADM 7014 travail not 1
  • travail note 1 ADM 7012

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !