adm1002 tn1

Pages: 8 (1936 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Question 1 (5 points)
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail

Tout au long du processus detraitement des demandes dans la compagnie Sécuriplus, on peut remarquer le travail « à la chaine » qui divise les tâches pour améliorer les performances et réduire les délais de traitment. Le fait de vouloir maximiser le temps et les ressouces, favorise une meilleure performance de l’entreprise.Dans cette manière de faire on peut clairement voir l’hériatge de Smith et Babbage deux grands déffenseursde cette ligne de pensée.

« La société comprenait trois division. » - La divison d’assurance vie conventionnelles
- La division industrielle
- La division médicale

L’extrait nous démontre que l’entrepise a décidé de partager en trois divisions ses activités pour mieux répondre aux besoin. Du coup, on peut voir la relation qui exsite entre cette situation et l’organisation dutravail de Taylor. La division des tâches par secteur d’activité nous assure ainsi que les gens avec les bonnes connnaissances sont au bon endroit pour traiter les demandes dans un délai maximal .Cette affirmation est basée sur l’un des principes de l’organisation du travail qui est la division horizontale des tâches, ce qui signifie que chaque personne se spécialise dans une tâche bien précise.«  La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs , 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration. »

L’élément relevé dans ce passage,nous fait voir la séparation rigoureuse des tâches. La hiérarchie verticale est marquée dans cette entreprise, par des corps d’emploi avec des pouvoirs de décision plus grands que d’autres .Tayloravait une théorie qui faisait mention que la direction se devait de fixer des ojectifs de travail et par la suite les employé se devaient de travailler pour renconter ces exigences.

« Le courrier arrivait à la division médicale tous les jours à 11 :00. Le courrier était ouvert à l’arrivée et on procédait alors à un premier tri en foction des divers services au sein de la division, soit, : »-Services administratifs.
-Ventes
-Service des réclamations/médicaments
-Services des réclamation/soins dentaires
-Le classement du courrier propose
« Suite à ce premier tri, le courrier était distribué à chaque service à 14 :00. À la réception du courrier, le service des réclamations/médicaments le triait à son tour en trois catégorie : »-Réclamations simples
-Réclamations complexes
-Réclamations imcomplètes

Cette méthode pour diviser le courrier permet de distribuer les demandes aux personnes les plus qualifiées pour prendre en charge la demande le tout dans undélai le plus court possible pour satisfaire la clientèle. Chaque secteur de demandes triées exige un effort différent lors de son traitement. Donc, pour chaque sénario, il y a des instructions de travail qui son instaurées pour bien répondre aux requêtes. C’est pour ces raisons qu’il est impossible que la même personne puisse répondre efficacement à toutes ces demandes.
Question 2 (5 points)
Enquoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes admi­nistratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.


L’entreprise Assurances Sécuriplus présente quelques principes qui on été défini par Henri...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ADM1002 TN1
  • Adm1002 tn1
  • Adm1002 tn1
  • Adm1002 tn1
  • ADM1002 TN1
  • ADM1002 TN1
  • Adm1002-tn1
  • ADM1002

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !