Adm1013 tn1 s11

2283 mots 10 pages
Résumé des faits

La compagnie USMed, une multinationale fabriquant des produits médicaux, a attribué un poste aux ressources humaines à Madame Angelica Garza à l’intérieur d’une maquiladora qui est « une usine mexicaine à capital étranger installées dans les zones limitrophes des États-Unis pour profiter de lois favorables et d'une main-d’œuvre à bon marché », situé à Tijuana, une grande ville mexicaine. Étant d’origine mexicaine, parlant espagnol, USMed croyait que Mme Garza serait la candidate idéale afin de régler les problèmes de l’entreprise.

En plus de son travail à la maquiladora, elle est responsable des ressources humaines d’une petite unité administrative qui est située à Chula Vista, du côté américain de la frontière. Cette unité administrative comporte une grande majorité de mexicains. On y compte 34 Américains et 1 100 Mexicains.

USMed n’a établie aucune politique de gestion des ressources humaines et aucune politique de gestion de la diversité de la main d’œuvre afin de bien équiper Mme Garza. Elle se retrouve donc responsable des ressources humaines sans formation préalable à cet effet.

Le manque de personnel pouvant à la fois s’exprimer en anglais et espagnol ainsi que le manque de compréhension de la culture mexicaine rend le travail d'Angelica complexe et causes des tensions entre les différents niveaux du personnel.

Inexpérimentée, Angelica trouve l’adaptation aux réalités mexicaines très difficile. Elle manque clairement de soutien de la part de l’organisation puisque ses collègues anglo-saxons ne sont pas intéressés à connaître leurs homologues mexicains.

Les dirigeants d’USMeds sont confrontés à un stéréotype bien ancré face à Mme Garza et ses origines mexicaines. Selon USMed, les origines de Mme Garza devraient lui permettre de comprendre en totalité la culture mexicaine et leur façon de faire et de penser. L’organisation en déduit que Mme Garza se trouve dans un univers familier dû à ses origines.

Elle fait face à des

en relation

  • ADM1013 TN1 S11 MARYLINE BLAIS
    3181 mots | 13 pages
  • ADM1013 TN1 S11 JUDITH MARTA SZABO
    3544 mots | 15 pages