Adm1015- travail 1 série b

1986 mots 8 pages
QUESTION 1.

Dans mes mots, je définirais la gestion des ressources humaines (GRH) comme étant un ensemble de fonctions et de mesures, qui ont pour objectif de maximiser, d’assembler et d’accroître les ressources du personnel pour une plus grande efficacité. Les retombées se feront sentir sur la productivité de l’organisation. La GRH couvre plusieurs facettes dans une organisation. Nous pouvons parler de recrutement, de gestion des carrières, de formation, d’évaluation des performances, d’activités de planification des ressources humaines, de sélection, d’accueil, de développement, de rémunération, de gestion de la santé et de la sécurité, d’organisation du travail, d’administration d’une convention collective, de motivation, de communication, de conditions de travail et de gestion de la diversité.

Les acteurs qui jouent un rôle au sein de l’organisation de la GRH sont les dirigeants, les cadres hiérarchiques, les professionnels en ressources humaines, les syndicats et les employés. Il est à noter que l’État est aussi un acteur très important au sein de la GRH puisqu’il influence grandement, avec ses nombreuses lois, la gestion de toutes les activités de GRH.

La GRH est importante pour une organisation car elle permet de faciliter la réalisation de la stratégie d’affaires, de communiquer les valeurs organisationnelles, de constituer une source d’avantages concurrentiels, de faciliter la réalisation et le succès d’un changement stratégique, d’améliorer les performances individuelles et collectives, d’améliorer la qualité des services offerts et la satisfaction des clients et d’attirer, de retenir et mobiliser les talents[1].

Personnellement, je privilégie la perspective psychologique en matière de GRH. Selon mon point de vue, un employé heureux sera motivé à accomplir son travail et sera donc plus productif. L’employé doit sentir qu’il est écouté par ses dirigeants. Il ne doit pas sentir qu’il est seulement un «numéro» facilement remplaçable dans

en relation