adm4015

Pages: 19 (4590 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Au début du XXe siècle, certains pays ont sû émerger économiquement et devenir des modèles internationaux en matière de gestion des ressources humaines. En effet, c’est en misant sur leur capital humain et en faisant preuve d’innovation qu’ils sont devenus les plus grandes puissances économiques de notre époque. C’est pourquoi dans ce travail, je vais effectuer une analyse complète des modèles enmatière de gestion des ressources humaines, de trois de ces grandes puissances, soit le Canada, les États-unis et la Suède. Afin de mettre à terme cette analyse, je vais comparer ceux-ci en matière de recrutement et de la sélection du personnel,de la formation initiale et la formation continue, de la mobilité et le système d’emploi , de l’organisation du travail , des ressemblances et lesdifférences, des avantages et les inconvénients ainsi que la diversité des stratégies en matière de GRH. Je terminerai mon analyse avec une réflexion personnelle sur les principaux attraits de ces modèles.

Dans un premier temps, je vais faire le point sur les diverses stratégies utilisées par ceux-ci en matière de recrutement et de sélection du personnel. Aux États-Unis, ayant adopté l’idéologie delibre entreprise, cela permet notamment aux dirigeants des entreprises d’avoir un grand pouvoir de décision en matière de gestion de personnel. «La gestion américaine ne s’est pas développée autour du paternalisme mais autour des notions de mérite, d’efficacité et d’expertise. La reconnaisssance du patron comme seul maître à bord a favorisé l’acceptation de la règle de l’emploi«de gré à gré»,c’est-à-dire le droit du patron de décider seul du nombre de personnes dont il a besoin et de diriger le travail.» Le syndicalisme étant peu présent aux États-Unis , cela laisse malheureusement place au favoritisme dans la sélection de personnel. De plus, on dénombre beaucoup de mises à pieds pour des raisons autres que des difficultés financières d’une entreprise quelconque. De plus , il existe peu deloi en matière de recrutement comme au Canada, où le gouvernement impose notamment de la «discrimination positive» afin d’obliger les entreprises à ne pas négliger les femmes et les minorités visibles dans leurs processus d’embauche. Par contre, en Suède, le syndicalisme représente un acteur important. Cela permet de minimiser les pratiques utilisées parfois par exemple aux Etats-Unis, en ce quià trait au favoritisme dans le processus de sélection. Ainsi, il est plus difficile pour un patron, par exemple, de virer un employé sans raison valable afin d’embaucher un individu quelconque. «Deux idées principales guident la politique d’orientation de la main-d’œuvre en Suède. D’abord, il est important pour l’efficacité du marché du travail de minimiser le temps de transition d’un emploi à unautre. Ensuite, les coûts de la recherche d’un emploi ou les coûts de la mobilité géographique et professionnelle sont beaucoup plus importants pour les individus laissés à eux-mêmes que les coûts associés à un service public d’orientation.» En résumé, la recherche efficace d’un emploi dépend en fait de l’accessibilité de l’information sur les emplois disponibles et celle-ci n’est pas toujoursbien distribuée par les mécanismes du marché. De plus , un service de l’emploi établit les contacts entre les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs.

En terminant sur cet aspect de mon travail, je vais faire le point sur le recrutement et la sélection au Canada. De manière générale, on peut dire que le recrutement et la sélection ne sont pas des activités très planifiées dans lesentreprises canadiennes. «Dans la mesure où les entreprises se trouvent dans une situation d’abondance de main-d’œuvre et de chômage élevé, elles n’ont pas à investir outre la mesure dans le domaine de la planification des besoins et des effectifs. Les exceptions concernent certains secteurs d’emploi et l’étude sur le Québec mentionne notamment les secteurs des services financiers et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ADM4015 TN2
  • ADM4015 Etudier
  • fr-tn1-adm4015
  • ADM4015 TN1 ST PHANIE COUTURE 80

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !