Administration du territoire en France

Pages: 2 (396 mots) Publié le: 14 décembre 2013

L’administration de territoire est l’ensemble des organisations qui sont chargés au fonctionnement de territoire, qui comprennent les collectivités territoriales et les services déconcentrée del’État. Ce travail est dominé par les préfets, qui sont les agents de l’État dans les régions et les départements ; à partir de la Révolution Français de 1789, le territoire français a regroupé selon troisprincipales espaces, qui étaient les régions, les départements, et les communes.
En premier, les collectivités territoriales sont tous administrés par des assemblés de conseillers municipaux,généraux et régionaux, étant élus par les citoyens, au suffrage universel direct. Les collectivités territoriales ont pour objectif de prendre les décisions qui concernent les peuples dans les situationslocales, et pour faire progresser la démocratie en rapprochant les gens près des élus. L’administration du territoire mêle des tâches qui sont déconcentré dans les trois collectivités : dans lescommunes, les fonctions de l’état civil composent l’enregistrement des mariages, naissances et décès ; dans les départements, l’action sociale et sanitaire font les occupations principales ; et pour lesrégions, dans un vue beaucoup plus généralisé, le développement économique, et l’aménagement du territoire sont parmi les fonctions.
Deuxièmement, les services de l’administration sont influencés par laconcordance à la loi, et les décisions exécutives prises par le préfet de chaque collectivité régionale. Par exemple, dans l’aménagement d’une route, l’opération qui était réalisé est d’un part letravail de l’état, mais le concours financier de la région elle-même, avec l’accord de loi et du préfet, a vu le besoin de coopérer dans l’aménagement de la route aussi. Le respect de la loi est plusprécisément vu dans l’établissement de la route «Airbus» en 2003. En ce qui concerne le préfet, Michel Bilaud a donné son affirmation au projet, en disant que c’était un «infrastructure d’intérêt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La France en son territoire
  • La France en son territoire
  • La France, une territoire organisé par des villes
  • Les mutations des territoires urbains en France
  • Aménagement des territoires en france métropolitaine
  • La france, territoire d'euope
  • Politique énergétique et territoires en france
  • L'amélioration des territoires en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !