Administrations publiques et compétitivité depuis le début du XIXe siècle

Pages: 3 (691 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Sujet : Administrations publiques et compétitivité depuis le début du XIXe siècle.
Introduction
Rapport Gallois sur la compétitivité de l’économie française remis au Premier ministre en 2012 ;mise en garde de la Commission européenne sur la perte de compétitivité de la France en 2013 ; les pouvoirs publics sont attendus sur la question de la compétitivité.
La compétitivité d’une entreprise,d’un secteur ou d’une économie se définit comme l’aptitude à faire face à la concurrence effective ou potentielle. Au niveau micro, la compétitivité d’une entreprise désigne sa capacité à occuper uneposition forte sur un marché. L’évolution des parts de marché d’une entreprise ou d’une économie constitue un bon indicateur de compétitivité.
Au niveau macro, la compétitivité d’une économie est lacapacité de son secteur productif à satisfaire la demande intérieure et étrangère, avec en arrière-plan l’objectif de permettre une progression du niveau de vie des résidents du pays concerné à longterme.
Les pouvoirs publics se sont saisis de la question de la compétitivité avec l’ouverture économique au milieu du XIXe ; la globalisation qui a fait entrer les puissances émergentes dansl’économie de marché et accélère leur rattrapage économique et technologique lui donne une nouvelle importance.
Pourquoi les APU se saisissent-elles d’un enjeu qui semble au premier abord celui des entreprises? Que peuvent-elles redouter d’une perte de compétitivité ? Que peuvent-elles attendre d’une meilleure compétitivité ?
Ont-elles les moyens d’agir sur la compétitivité des entreprises et avec quelleslimites ? Ou bien faut-il considérer qu’il s’agit d’un enjeu surtout microéconomique qui appelle une action sur l’environnement des entreprises ?
Plan : I - En économie ouverte, les APU doivent sepréoccuper de la compétitivité de l’économie sous peine de dégradation des équilibres extérieurs, d’endettement et de décrochage économique (A) ; à l’inverse, elles peuvent en retirer des gains en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les paysans en France depuis le début du XIXe siècle
  • Fonction Publique au XIXe siècle
  • Les libéraux en Europe au début du XIXe siècle
  • Les syndicats en france depuis le xixe siecle
  • Le capitalisme et l'eglise catholique depuis le xixe siècle
  • Croissance économique et mondialisation depuis le milieux du XIXe siècle
  • les instruments de la puissance américaine depuis le début du XXe siècle
  • La naissance de l'instruction publique primaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !