Adolescence

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 20 mars 2013
L'adolescence

« L'adolescence est un temps d'arrêt, un délai que la société permet au jeune afin qu'il puisse choisir une voie, une carrière, une personnalité, une identité ».
(CLOUTIER-, R., Psychologie de l'adolescence, Québec, Gaétant Morin, 1982.)

Le mot « adolescence » vient du latin « adulcere » qui signifie croître, pousser, grandir. L'adolescence est définie comme la période quisuit la puberté et précède l'âge adulte. Dans le langage ordinaire, elle désigne de préférence la première partie de la jeunesse. (Définition LE ROBERT, Dictionnaire de la langue française, 2012.) C'est une période d'évolution, de transformations et de remaniements majeurs tant au niveau biologique, psychologique, cognitif et social. Cette période se traduit par des comportements, un vocabulaire,des attitudes qui ont évolué au fils du temps, et qui permettent maintenant, dans notre société occidentale, de différencier ce groupe d'âge de l'enfance et de l'âge adulte.
L'adolescence se caractérise par des transformations corporelles. Cette période peut être vue comme une renaissance, une nouvelle naissance ou un changement de peau. C'est le moment où l'adolescent apparaît avec un corpsnouveau. « Nous naissons pour ainsi dire, en deux fois : l'une pour exister, et l'autre pour vivre ; l'une pour l'espèce, et l'autre pour le sexe. L'homme n'est pas fait pour rester toujours dans l'enfance. Il en sort au temps prescrit par la nature;et ce moment de crise, bien qu'assez court, à de longues influences. » (Rousseau, J.J, La deuxième naissance, l'Emile, livre cinquième, in C. LE VAN.)C'est aussi une période de profond remaniements psychiques.

Dimension biologique de l'adolescence :
L'adolescence est une période de transformations psychiques et physiologiques. Elle correspond à une phase de croissance, de maturation sexuelle, qui débouche sur l'état adulte. Le physique prend de nouvelles formes. Le corps se modifie très vite et l'adolescent a parfois du mal à intégrer ceschangements qui sont très rapides.
La puberté se définit comme l'ensemble des changements biologiques et anatomiques, qui aboutissent à la capacité de reproduction. Les transformations physiques de l'adolescent sont provoquées par de complexes changements hormonaux. Les effets se traduisent par une croissance rapide de la taille, le développement des organes sexuels secondaires et uneaugmentation de la masse musculaire. Les transformations provoquées par la puberté ont un double impact : une inquiétude (est ce que je suis normal?) et de l’enthousiasme (pressé de grandir et de devenir adulte.) (MARCELLI, D., BRACONNIER, A., Psychologie de l'adolescence, Masson, 2002)

Dimension sociologique de l'adolescence :
D'un point de vue historique, l'adolescence est un phénomène social récent.Jusqu'au 18ème siècle, l'enfant passait directement de l'enfance au petit homme et devait devenir adulte, à travers les rites d'initiation (différentes expériences qui leur permettaient d'acquérir le statut d'adulte.) Aujourd'hui, c'est différent, les jeunes n'ont plus de rites d'initiation, comme dans les sociétés anciennes. Nous pouvons d'ailleurs penser, à la suite de Françoise DOLTO, que lesjeunes souffrent de la disparation de ces rites de passages, qui semblaient favoriser leur adhésion aux modèles sociaux. (DOLTO, F., La cause des adolescents, Robert Laffont, 1988.)
A l'heure actuelle, nous pouvons affirmer, de part l'évolution des conditions de vie, que l'adolescence commence de plus en plus tôt et qu'elle se termine de plus en plus tard. Compte tenu des ces éléments, lapopulation adolescente est en augmentation.
Le passage de l'enfance à l'âge adulte s'est allongée, du fait notamment qu'un nombre important d'adolescents font des études longues. Le passage à l'âge adulte se traduit aujourd'hui par l'indépendance économique, les potentialités créatives et les apprentissages qui permettent de s'adapter, de s'insérer dans un groupe social. Familles et jeunes intègrent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L adolescence
  • adolescence
  • adolescence
  • adolescence
  • Adolescence
  • Adolescence
  • Adolescence
  • Adolescence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !