adolf le surhomme

Pages: 3 (348 mots) Publié le: 17 mai 2015

Titre : Adolf le surhomme avale de l’or et recrache des insanités

Type d’œuvre : Cette œuvre est un photomontage (c’est-à-dire une superposition de plusieurs photos)
Artiste : John HeartfieldArtiste allemand, d’abord peintre, puis photographe.
En 1930 il collabore avec le journal d’AIZ. Il est né en 1891 et mort en 1968.
Ses photomontages, dont il est le précurseur, dénoncent violemment lenazisme. Membre du Parti communiste d’Allemagne, il devient le principal auteur d’affiches modernes attaquant et dénonçant la montée du nazisme.
Contexte :
Elle a été réalisée en 1932 lorsqu’ Hitlerest au pouvoir de l’Allemagne. Ce photomontage a été réalisé pour être publié dans un journal communiste illustré. L’image a eu un tel impact qu’elle a été ensuite utilisée comme affiche politiqueantinazie pour les élections de 1933.

Description :
C’est un photomontage du buste d’Hitler. Il est représenté droit de face. Il est mis en valeur par l’absence de fond. L’organisation de l’œuvre esttrès simple ce qui donne un fort impact visuel.
L’œuvre fait 33 x 24.1cm.
Couleur : Il s’agit d’une œuvre en noir et blanc. Le contre-jour met en évidence la silhouette d’Hitler. L’éclairage de sa têteprovient de la photo d’origine.
Technique : Cette œuvre est un photomontage, c’est-à-dire un assemblage de plusieurs photos soit découpées, soit entières. Une fois la superposition effectuée, l’artisteprend l’ensemble en photo, ce qui donne un œuvre plate. Cette technique permet des retouches et des trucages. Aujourd’hui on peut la pratiquer avec un ordinateur.


Signification :
Le personnagereprésenté est Adolf Hitler. On le voit avaler des pièces d’or ce qui montre l’aide financier d’Hitler. On remarque aussi deux signes, l’insigne nazi plaqué sur le cœur et la croix de guerre de 1914-1918au niveau du ventre.
Ce photomontage évoque l’important soutien financier que le parti Nazi recevait des riches industriels qui craignaient que l’Allemagne vote pour un gouvernement communiste....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • John Heartfield Adolf Le Surhomme
  • Adolf le surhomme jonh hearrtfield
  • « Adolf, le surhomme avale de l’or et recrache des insanités.»
  • Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités
  • Histoire des arts : john heartfield, adolf le surhomme
  • histoire des arts : arthur rimbaud le dormeur du val et john heartfiel, adolf le surhomme
  • Surhomme
  • Adolf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !