adolph

Pages: 4 (828 mots) Publié le: 26 novembre 2013
Introduction
Comment peut-on évaluer la moralité d’une action?
D’abord par définition, la morale est la nature du bien, elle se rapporte à la conduite l’homme envers autrui, lui-même et lasociété. C’est grâce à cette morale, que l’on peut savoir si notre action ou conduite est bonne ou mauvaise. Et l’action se définit par les actes et les agissements. Mais comment peut-on juger notre action sielle est bonne ou mauvaise? Comment peut-on savoir si notre action est qualifiée de morale? Pour répondre à nos questions nous tenterons d’étudier deux penseurs philosophes Kant et Mill d’où Kantsoutient qu’il faut juger l’intention de la personne et Mill soutient qu’il juger les conséquences de l’action.
Thèse
D’après Kant, pour évaluer la moralité d’une action il faut tout de même jugerl’intention de la personne qui agit. Pour qu’une action soit moralement bonne, il faut d’abord que la personne qui agit ait de bonnes intentions, qu’il agit par devoir. Alors l’intention précèdel’acte. Il faudrait agir par raison, par déterminisme et non par intérêt personnel. Nos actions doivent servir d’exemples pour les êtres rationnels, agir de la sorte que notre action soit acceptable etvalable pour tous et qu’elle ne fasse pas exception à la règle, alors rendre notre action comme une loi universelle. Pour Kant aussi il faudrait il faut bien agir envers les autres êtres humains comme onagit bien en soi même ne pas les utiliser pour atteindre notre objectif ou but.
Antithèse
D’après Mill, il faut juger les effets de nos actions pour savoir si elles sont bonnes. Il faut agir avecune bonne manière pour que nos actions soient jugées bonnes. Ici tout de même il s’agit de juger le résultat de nos actions. L’homme doit bien agir même s’il n’a pas l’intention de faire de bonnesgestes car dans ses bonnes actions qu’on trouve du bonheur. Pour Mill, une action moralement bonne à travers son utilité. Il faut bien agir envers les autres de telles que sorte que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adolphe
  • Adolphe
  • Adolphe
  • adolphe
  • Adolphe de
  • Adolphe
  • Adolphe
  • adolphe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !