adressage ip
SIO SI2
Introduction aux réseaux Informatiques
Page 1/ 4
Le protocole IP
Adressage physique et adressage logique
La communication à l’aide du protocole IP, que ce soit sur des réseaux locaux ou des réseaux interconnectés, a fortiori Internet, nécessite bien sûr que l’émetteur et le destinataire aient chacun une adresse IP.
L’adresse IP, identifie un poste à travers le réseau auquel il appartient. Elle se décompose donc en deux parties : la partie la plus à gauche de l’adresse concerne le réseau, la partie restante désigne le poste. C’est le masque de réseau, information obligatoire dans une configuration de machine, qui distingue la partie réseau de la partie machine. On classe les adresses IP en deux catégories : les adresses IP publiques des adresses IP privées. Une adresse IP doit être unique dans un même réseau. Les adresses IP publiques sont donc uniques au monde.
L’adresse IP est une adresse logique mais le contact réel entre des machines nécessite de passer par une adresse physique, l’adresse MAC (Media Access Control) qui identifie la carte réseau de la machine. Chaque carte possède une adresse MAC 48 bits unique au monde, attribuée en usine par son constructeur (les constructeurs ont chacun leur plage d’adresse garantissant ainsi l’unicité).
L’utilisation de l’adresse logique et non directement de l’adresse physique permet des évolutions des matériels : si un poste change de carte réseau, il suffit de lui associer son adresse IP (inchangée) à sa nouvelle adresse physique ; cette configuration a lieu sur le poste et ne nécessite aucune opération chez ses
« correspondants » qui le contactent toujours par son adresse logique. Au contraire, si ceux-ci choisissait un contact directement par l’adresse physique, ils auraient tous été contraints de mettre à jour, sur leur poste, l’adresse physique à contacter. On voit bien que ce mode de fonctionnement est impossible dès qu’un poste a de nombreux correspondants (des