Adultère

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 3 mai 2010
Problématique : La représentation de l'adultère au 19e en littérature est elle conforme à la réalité ?

I partie :L'adultère en littérature : une réalité dans la société

→ Dans la campagne :
– Pas d'évocation du sentiment amoureux : C'est dans les lettres des paysans, envoyées à leurs femmes que l'on remarque, qu'ils ne parlent pas le langage du cœur. Cependant même dans la viede tous les jours , leurs comportements n'ont rien de romantique, ils ne parlent jamais de leurs sentiments.

(= p249 : « Il n'y avait point à compter sur Lise, qui était enceinte de 8 mois. Cette grossesse l'exaspérait. Lui qui prenait tant de précautions ! Comment ce bougre d'enfant se trouvait -il là ? Il bousculait sa femme, l'accusait de l'avoir fait exprès, geignait pendant des heures,comme si un pauvre, un animal errant se fut introduit chez lui, on mangeait tout; et après 8 mois , il en était à ne pouvoir regarder le ventre de Lise sans l'insulter: foutu ventre ! Plus bête qu'une oie ! » )
- Depuis longtemps , les paysans étaient réputés pour se déniaiser dans les foins. Et Avec l'expansion des bals etguinguettes, ils le pratiquent désormais en public. Lors de ces rassemblements, les filles se laissent caresser sans que cela porte à conséquence.
(= p 238 : « Dites donc , la Bécu, répéta-il à 10 reprises en mangeant, si Bécu veut , nous couchons ensemble.. Çà va t -il ? [...]Tandis que le Gaillard , sans tarder lui empoignait les cuisses à nu sous la table. Le mari ivre mort , bavait, ricanait,gueulait que la garce n'en aurait pas trop de deux. »
(= p 232 : «  […] Quoi ? C'est ta fille qu'est sur le dos. Et puis ? Et puis y a un homme dessus. Où ca donc ? Là dans le fossé, au coin de la pièce à Guillaume.[...] Elle, empêtrée, la jupe en l'air ne pouvait nier. »
(=p.186: Lise et Buteau sont ensemble au marché, il fait des avances à une vendeuse sous les yeux de sa femme: « elle étaithors d'elle, tremblante de fureur. Lui riait bruyamment, ajoutait des galanteries, offrait de coucher, pour le reste. »

→ Dans la ville:

- l'Eglise influence les amants: - tout d'abord, le fait de savoir que Dieu les observe, les oblige à garder une certaine distance. Entre les amants, il règne donc une certaine pudeur.( La double famille)

(=p 97 : « - Et s’ils étaientcriminels, s’écria la comtesse avec feu, fallait- il donc perdre mon âme pour vous plaire ? – C’eût été un sacrifice qu’une autre plus aimante a eu le courage de me faire, dit froidement Granville.- O mon Dieu, s’écria t elle en pleurant, tu l’entends ! Etait- il digne des prières et des austérités au milieu desquelles je me suis consumée pour racheter ses fautes et les miennes ? A quoi sert lavertu ? – A gager le ciel, ma chère. On ne peut être à la fois l’épouse d’un homme et celle de Jésus Christ, il y aurait bigamie : il faut savoir opter entre un mari et un couvent. Vous avez dépouillé votre âme au profit de l’avenir, de tout l’amour n, de tous le dévouement que Dieu vous ordonnait d’avoir pour moi, et vous n’avez gardé au monde que des sentiments de haine.. »)– Ensuite, par remords, les amants se déplacent au confessionnal pour obtenir l'absolution et la grâce de Dieu. ( Bel Ami)

(=p292-294 : « Alors, elle tenta de prier. Elle fit un effort d’invocation surhumaine pour appeler Dieu, et , le corps vibrant, l’âme éperdue, elle cria : «  Pitié ! » vers le ciel » .
[…] Il entra par la porte du milieu qu’il referma sur lui ; et Mme Walter, s’étantjetée dans l’étroite case d’à coté, balbutia avec ferveur, avec un élan passionné d’espérance : ‘ bénissez- moi, mon père, parce que j’ai péché’ »)

- Les hommes dressent des listes d'exploits de leurs amours :

Victor Hugo, Flaubert et Michelet avaient l'habitude de le faire. Cela donne à penser que c'était des faits fréquents

(= p 11-12 : Le verrou : « ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La femme adultere
  • La femme adultere
  • La progression dramatique dans la femme adultere
  • Monte-Cristo + Adultère
  • Chronique d'un adultere annonçé
  • Sept pierres pour la femme adultere
  • Madam bouvary la passion adultere
  • Paulo Coelho

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !