Affaire clearstream

Pages: 3 (586 mots) Publié le: 3 novembre 2013
Nouveau rebondissement dans l’affaire clearstream dans l’est républicain du 30 janvier avant de vous en parler rappelons les faits de cette affaire.

L’affaire Clearstream est une affaire françaiseapparue en 2004.Le 3 Mai 2004, Renaud Van Ruymbeke reçoit une première lettre anonyme, suivie, le 14 juin 2004 par plusieurs CD-ROM,
Contenant 16 121 comptes bancaires ouverts chez «Clearstream,datant du premier trimestre 2000. Le délateur fut surnommé le corbeau.
Fin 2004, le juge Van Ruymbeke comprend qu’il s’agit d’une manipulation : « Les noms de personnalités ont été rajoutés auxlistes de Clearstream. Parfois grossièrement. L’enquête préliminaire ouverte sur les autres comptes est classée sans suite en mai 2005 ». Une enquête sur la réalisation de ces faux est alors confiée auxjuges Jean-Marie d’Huy et Henry Pons.

Avant de vous parler du procès de Dominique de Villepin nous allons vous rappeler quelques dates marquantes apparaissant sur l’Express.fr :

En 2004, le 3septembre : ouverture d’une information judiciaire pour dénonciation calomnieuse pour retrouver Le Corbeau à la suite d’une planque Philippe Delmas. Le juge Jean-Marie d’Huy est saisi.

En 2005, le 31janvier : Nicolas Sarkozy se constitue partie civile.

Le 14 juillet dans une interview au journal du dimanche, le général Rondot dédouane Dominique de Villepin et Jacques Chirac.

Le 6 décembrele conseil des ministres autorise l’audition de Dominique de Villepin en qualité de témoin ; aucune charge n’est donc, à ce stade, retenu contrer lui.

En 2007, le 27 juillet Dominique de Villepinest mis en examen pour complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d’abus de confiance, complicité d’usage de faux.


En 2008, le 7 octobre le parquet demande le renvoi de l’ancienpremier ministre en correctionnel pour complicité de dénonciation calomnieuse. Ce dernier évoque à la radio de possible pressions sur le parquet.

Le 18 novembre, Dominique de Villepin est renvoyé en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clearstream
  • Clearstream
  • Le scandale de clearstream
  • T. affaires
  • Affaire
  • Affaires
  • affaires
  • Affaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !