Affaire coquerel c contre clement bayard

1856 mots 8 pages
CONSTRUIRE UN BUSINESS PLAN PERFORMANT : LES 10 POINTS ESSENTIELS
SALON DES ENTREPRENEURS - MERCREDI 4 FEVRIER 2009 – 14h00 – AMPHI BLEU
Intervenants : • • Cyrille BENOIT, Expert comptable – Auteur du guide de la création d’entreprise, Collection Pack créateur de TPE-PME.com Thierry POLLACK, Expert comptable

Thème de la conférence : Qu’est-ce qu’un business plan ? Comment construire un business plan ? Comment le présenter et quels arguments y mettre pour convaincre les partenaires et les financiers du projet ? Les 10 points essentiels pour réussir !

Le business plan devient de plus en plus un outil de gestion de l’entreprise, puisqu’il permet de mieux définir : • • Le projet Les besoins en trésorerie

On pourrait presque dire que le business plan permet de passer « du rêve à la trésorerie » ! Nous allons nous poser les questions suivantes :

1. Qu’est ce qu’un business plan ? 2. Comment le construit-on ? 3. Comment faire pour que ça marche ?

1. QU’EST-CE QU’UN BUSINESS PLAN ?
Le business plan est un plan de développement et consiste à mettre sur papier ce que nous allons faire. Il ne faut jamais perdre de vue qu’il s’agit également d’un outil de communication avec son banquier ! Le projet doit donc être lisible pour un analyste crédit, qui est le premier filtre entre le projet et son financement. Il faut toujours veiller à expliquer très exactement comment l’on obtient les chiffres ! Lorsque le dossier arrive en banque il faut vraiment qu’il soit construit.
©Stella MORABITO, notes de conférence

1

Le business plan suit l’entreprise tout le long de sa vie.

2. COMMENT CONSTRUIT-ON UN BUSINESS PLAN ?
Pour construire un business plan efficace il faut se poser et répondre à un certain nombre de questions : a. Qui suis-je ? Qui je veux être demain ? b. A quoi je veux servir et à qui ? c. A qui je vais être utile et par qui je vais être payé ?

a. Qui suis-je ? Qui je veux être demain ?
La première partie du business plan présente le

en relation

  • cas Michel et Augustin
    938 mots | 4 pages
  • belgicismes ex
    3304 mots | 14 pages
  • Prologue
    408 mots | 2 pages
  • Création d'une franchise goolfy
    8018 mots | 33 pages
  • A quoi bon s’intéresser au passé, puisque l’important c’est l’avenir ? » (m. carletti)
    875 mots | 4 pages
  • FV M 03
    1493 mots | 6 pages
  • Lettre dai sijie
    1221 mots | 5 pages
  • Ouvre boîte
    4621 mots | 19 pages
  • toto08
    486 mots | 2 pages
  • Analyse de pratique transfusion
    817 mots | 4 pages
  • pestel
    1375 mots | 6 pages
  • Bien vivre le travail
    4841 mots | 20 pages
  • Trame de business plan
    2326 mots | 10 pages
  • La bete et la bete texte
    5456 mots | 22 pages
  • Demain dès l'aube analyse
    2300 mots | 10 pages