Affaire dreyfus

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 15 décembre 2012
L’affaire DREYFUS
Une erreur judiciaire qui débouche sur une crise politique majeure


Alfred Dreyfus est un capitaine alsacien juif condamné sans preuves tangibles en 1894 pour espionnage auprofit de l’Allemagne. Au terme d’une enquête bâclée, il est dégradé publiquement puis déporté à perpétuité sur l’île du diable en Guyane.
Pendant de nombreuses années, seul son frère Matthieu et unepoignée d’hommes comme Auguste Scheurer-Kestner (industriel et homme politique mulhousien, patron aux idées républicaines, vice-président du Sénat) ou le journaliste de gauche Bernard Lazare tententsans succès de faire réviser le procès. En retour, une vague d’antisémitisme se déclenche dans l’opinion.
Le vrai coupable, le commandant Esterhazy, est démasqué par le Lieutenant-colonelPicquart. Mais, pour éviter tout nouveau scandale, les républicains au pouvoir mènent une campagne de presse violente pour défendre l’honneur de l’armée et empêcher toute révision. Picquart est muté dans lesud tunisien et Esterhazy est acquitté par le Conseil de guerre en janvier 1898.
Emile Zola, convaincu de l’innocence de Dreyfus et révolté par cette injustice, publie à la une de L’Aurore unarticle intitulé J’accuse adressé au président de la République. L’affaire éclate au grand jour et divise profondément les Français.

L’ « Affaire » a agi comme un vrai révélateur des tensionspolitiques. La cassure est totale entre les deux camps, chacun prétendant représenter la vraie France :
les Dreyfusards, convaincus de l’innocence de Dreyfus, ou heureux de pouvoir critiquer les modérés aupouvoir :
socialistes et radicaux (Jaurès, Clemenceau…)
intervention d’intellectuels dans la vie politique (Zola, Péguy, Anatole France..)
→ défenseurs de l’individu face à la raison d’Etat
→fondent la ligue française pour la défense des droits de l’homme
les Anti-Dreyfusards convaincus de la culpabilité de Dreyfus, ou défenseurs du pouvoir, de l’armée et des valeurs traditionnelles :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Affaire dreyfus
  • Affaire dreyfus
  • Affaire dreyfus
  • affaire dreyfus
  • Affaire dreyfus
  • Affaire dreyfus
  • Affaire dreyfus
  • Affaire dreyfus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !