Affaire poussin

611 mots 3 pages
Economie résumé de l’article

Des propositions récentes d’amélioration qualitative des mesures de performance économique et de progrès social, il n’existe pas de mesure effective alternative qui permette de comparer les deux pays sur un horizon à long terme.

Les conclusions de ces dernières évolutions qui en ressortent peuvent être généralisées à d’autres pays tels que l’Allemagne ou le Royaume Uni. - On peut l’exprimer par une monnaie commune, le PIB/ Habitant américain est toujours supérieur a celui de la France. - Il y a eu une première phase de convergence en 1930. Il y a ensuite eu une cassure nette du PIB américain pendant la grande dépression. Il y a des donc des effets négatifs de la convergence pas seulement productifs. - Enfin une longue phase de convergence à la fin de la Seconde GM jusqu’en 1970 donc durant les Trente Glorieuses.

A partir de 1970, il y a un processus de rattrapage économique entre l’UE et les EU après le SGM.
Le PIB moyen d’un habitant européen est de 25%, celui-ci reste inferieur à celui de l’américain.
Durant 20 ans, un écart constant à la faveur de taux de croissance similaire entre les deux pays. En 90, le taux de croissance du PIB / tête américain est supérieur à celui de l’Europe. Un décrochage se produit. Et pays moyen d’un européen est de 30% (< que celui américain).
Le décrochage de l’Europe est très voyant si on étudie le PIB (s’explique par la forte croissance de la population américaine du à la hausse démographique et de l’immigration).

Différentes théories du la différence de richesse entre l’Europe et les EU.

- Olivier Blanchard (2004) : Un différentiel par la préférence plus forte des Européens pour le loisir que le travail. (Ils préfèrent augmenter leur loisir. Donc la richesse des américains est > puisqu’ils travaillent plus). - La place des nouvelles technologies (Augmentation de 1980 à 2000 des NT qui ont contribué au dynamisme éco américain plus forte qu’en E). - La

en relation