Affiche rouge histoire des arts

Pages: 3 (508 mots) Publié le: 26 mai 2013
Affiche Rouge

I) Identifier l’œuvre choisie :
* L’affiche a été placardée entre le 10 et le 15 Février 1944. Elle a été vue dans les villes de Paris, de Nantes et de Lyon.
* Elle a étéréalisée par les services de propagande allemands et du régime de Vichy.

II) Situer l’œuvre dans le temps :
* Cette affiche a été créée en 1944, durant l’occupation nazie.
* C’était la2nde guerre mondiale, quelques jours après l’exécution du réseau Manouchian. Les 22 membres du groupe appartenaient à la MOI (Main d’œuvre Immigrée), ils étaient lié au Parti communiste et se sontlancés dans la lutte armée contre l’occupation. Les actions de ce groupe ont commencées en 1943.

III) La description de l’œuvre :
* En haut il y a un texte, blanc sur rouge à la formeinterrogative, et en bas se trouve un texte qui sert de réponse à la question. Il y a 10 portraits en médaillon, avec leur légende. Les dix portraits sont ceux des principaux membres du groupe Manouchian. Cesphotos ne sont pas choisies par hasard : elles montrent des hommes mal rasés, aux mines inquiétantes et qui pour la plupart semblent détourner le regard. On note que beaucoup ont l'air jeune. Cesphotographies ont été prises avant leur exécution, donc après des heures de torture. Tout en bas il y a 5 photos, qui représentent les dégâts causés par le groupe. La photo centrale est une présentationdes armes utilisées. Les portraits forment comme une flèche qui cible Manouchian, le chef du réseau, et qui pointe les dégâts humains et matériels causés par ce réseau .Le choix des couleurs estimportant : symboliquement, on trouve du rouge, souvent associé à l’idée d’agressivité, de sang, de violence et du communisme, or ces «terroristes » sont des communistes ,l’usage du rouge permet ainsid’assimiler communisme à terrorisme; et du noir, qui évoque la mort. Une question en haut : « Des libérateurs ? », à laquelle le reste de l’affiche tend à répondre par la négative : Manouchian et ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L affiche rouge histoire des arts
  • l affiche rouge histoire des arts
  • histoire des arts affiche rouge
  • Histoire des arts affiche rouge
  • Histoire des arts (affiche rouge)
  • Affiche Rouge histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts ( Affiche rouge, Lettre de Manouchian.)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !