Affiche rouge

Pages: 4 (805 mots) Publié le: 25 mai 2013
AFFICHE ROUGE
Il n’y a pas eu d’artiste en particulier qui créa l’affiche rouge mais nous pouvons plutôt parler d’une propagande nazie largement diffusée en France en 1944.
Elle fut réalisée parla CEA (comité d’Etude Bolchevique), un organisme de propagande franco-allemande. Les allemands veulent frapper un grand coup suite à l’assassinat du général allemand Ritter par le réseau de larésistance.

CONTEXTE HISTORIQUE
Nous sommes en 1944, pendant la seconde guerre mondiale. La France est envahie par les allemands.
La résistance est très active, organisée et disciplinée sous lesordres du général de Gaulle et est dirigée par Manouchian. Le réseau est composé de 23 communistes dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est. Ils produisentde nombreux coups d’éclats (assassinats et sabotages). Mais ils sont neutralisés et arrêtés suite à une trahison d’un des membres. Ils seront torturés longuement et finalement exécutés le 21 février1944. Seule Olga Bancic, la seule femme du groupe, sera décapitée que plus tard lorsque le droit criminel de fusiller les femmes sera voté.

PARUTION
L’affiche est affichée publiquement en 15.000exemplaires pendant le procès des hommes du réseau de Manouchian au tribunal militaire allemand. Elle est placardée dans de grandes villes telles que Paris, Lyon, Nantes mais également dans des petitsvillages.

COMPOSITION DE L’OEUVRE:
Un texte blanc sur un fond rouge est écrit à la forme interrogative. Il y a une autre phrase en bas de l’affiche que nous pouvons considérer comme uneréponse.
Il y a 10 portraits des résistants avec une légende indiquant leur nom. Ils sont disposés en pyramide inversée pour montrer leur inefficacité. Nous pouvons aussi considérer que les portraitsforment une flèche ciblant Manouchian. 5 photos rectangulaires montrent les actes et les dégâts matériels et humains causées des résistants. Ce sont des photos violentes qui tentent de prouver que ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l affiche rouge
  • Affiche rouge
  • Affiche rouge
  • affiche rouge
  • L affiche rouge
  • l affiche rouge
  • Affiche rouge
  • Affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !