Affige rouge
Dans sa partie supérieure, elle présente les visages inquiétants de 10 hommes. Sous chaque portrait figure son nom à consonance étrangère, sa religion s'il est juif et/ou son appartenance politique s'il s'agit d’un communiste. Le nombre d'«attentats» imputable à chacun est mentionné. Sous le médaillon de Manouchian, le chef du groupe, apparaît le nombre de morts causés par ses actions.
Le choix des couleurs est révélateur du message transmis : le rouge, couleur du sang et du communisme pour le fond de l'affiche, le blanc pour la question en caractères gras qui interpelle les Français («des libérateurs ?»), le rouge de nouveau pour la réponse : «Ia libération par l'armée du crime !».
Le message est sans équivoque : les étrangers, les juifs et les communistes, se livrent, en France, à des activités criminelles, en prétendant agir pour la libération du pays.
Cette affiche est éditée par le bureau de la propagande allemande en France et diffusée après le procès de ces résistants. Elle a également été imprimée sous forme de tracts (petit format). Au verso de ces feuilles volantes, figure le texte suivant :
Voici la Preuve,
Si des Français pillent volent/sabotent et tuent.
Ce sont toujours des étrangers qui les commandent
Ce sont toujours des chômeurs et des criminels qui exécutent.
Ce sont toujours les Juifs qui les inspirent. C'EST L'ARMÉE
DU CRIME CONTRE LA France
Début 1942, les Brigades spéciales de la Préfecture de police de Paris travaillent en