afflelou

Pages: 8 (1827 mots) Publié le: 29 juillet 2014
Sommaire

Introduction
Partie 1 : Présentation du Magasin
1. L’enseigne Alain Afflelou
1.1 L’Histoire
1.2 L’Historique
1.3 Les Offres Commerciales
2. Le Magasin
2.1 L’organisation du magasin
2.2 L’agencement
2.3 Situation géographique
2.4 Zone de Chalandise
Partie 2 : Mes activité Professionnelles
1. Montages
2. Ventes
3. Accueil client
4. SAV et Réparation
5. Réception descolis
Partie 3 : Les Produits Alain Afflelou

Annexes
Sources
Certificat de stage


Introduction




J’ai découvert le métier de l’optique depuis l’âge de 14 ans, l’âge de ma première prescription de lunettes.
Donc j’ai effectué mon stage de troisième dans le magasin de mon village, puis en seconde, j’ai effectué un stage d’une semaine durant les vacances de Pâques.
J’ai donc choisile Baccalauréat Sciences et Techniques des Laboratoires et Procédés Industriels option optique, qui était la meilleure filière pour découvrir l’optique et le mettre en pratique.
Puis ensuite je me suis engagé dans un BTS opticien Lunetier en alternance à Nimes, car je voulais me plonger dans le métier, j’ai toujours été bon dans la pratique, mais suite à des problèmes administratifs etjuridiques je n’ai pas pu continuer en première année en alternance.
Par conséquent je me suis dirigé vers l’Ecole Supérieur Optique Lunetier (ESOL) à Montpellier pour effectuer une première année de BTS en initiale.

Mon stage de première année a été effectué Chez Alain Afflelou chez Mr Blachier, dans un centre commercial situé en Isère entre Valence et Lyon à Salaise sur Sanne.
Depuis tout petit jevoyais ce magasin en faisant les courses avec mes grands parents puisque c’est la région ou ils habitent et ce fut ma première demande.

Je vais donc vous présenter le magasin Alain Afflelou et sa franchise, ensuite je parlerai de mes activités au sein de l’entreprise, puis dans une dernière partie je vous présenterai les spécificités des produits Afflelou et ce qui a fait que cette enseignepossède une grande notoriété au niveau national.


Partie 1 : Présentation du magasin



1-L’enseigne Alain Afflelou


1-1 L’histoire

Alain Afflelou est arrivée en France en 1962
En 1972, Alain Afflelou est diplôme de l’école supérieur Optométrie de Paris, il ouvre son premier magasin en 1972 dans la banlieue de Bordeaux.
Ensuite en 1979 il crée la Franchise de Magasin.
Grace à sescampagnes de Publicité très forte il a su s’imposait dans la société Optique Française, dans les mémoires des consommateurs.
En 2000, Apax Partners s’associe avec ALAIN AFFLELOU cette association a permis d'accroître la taille de son réseau en France, et de valider la force de son modèle hors de ses frontières historiques, en Espagne ou en Belgique.
Qui lui permet de faire le déploiement de CLAROAFFLELOU, un concept différent des autres magasins de la franchise, des magasins basés sur le Low Cost vue par Alain Afflelou.
Il fait également le déploiement de ALAIN AFFLELOU Acousticien une nouvelle Franchise sur l’audioprothèse, bien décider à conquérir le Marchée de l’audioprothèse avec les mêmes Offres de sa dernière franchise.
En 2012, Apax Partner vient d’acquérir une participation de14.1% dans le Capital de la société ALAIN AFFLELOU.
Aujourd’hui ALAIN AFFLELOU, s’entend dans plusieurs pays, comme l’Espagne, Portugal Belgique, Cote d’Ivoire Maroc Liban, enfin la Suisse et le Luxembourg

1-2 L’historique

1972 : Jeune diplômé, Alain Afflelou ouvre son premier magasin « Optica » dans la banlieue de Bordeaux.
1978 : Afflelou lance « la moitié de votre monture à l’œil » etmet en place une politique de prix coûtant. A ce moment, il investit l’équivalent d’une année de bénéfices en communication.
1979 : Création de la franchise Alain Afflelou.
1985 : 100ème magasin.
1991 : « les lunettes en une heure »
1990 – 1993 : « Alain Afflelou et moi ce n’est pas que pour l’argent ». La notion de discounter disparait, la politique de communication s’articule autour des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Afflelou
  • Afflelou
  • Afflelou
  • Interview afflelou
  • jbarbier 209 Afflelou
  • Marketing-mix du secteur de l’optique (afflelou)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !