Agent de transit

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 7 février 2011
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE

Nom de l’entreprise : Ziegler France
Nom du tuteur : Mme Sandrine Santiago
ACTIVITE PROFESSIONNELLE DECRITE

Titre : La chronologie et le déroulement d’une exportation aérienne.
Fonction des personnes concernées :
Santiago Sandrine Responsable d’exploitation
Magsamen Christophe Responsable Import et Douanes (Aérien)
Depailler JulienExploitant export (Aérien)

SITUATION ANTERIEURE
Déjà lors de mon entretien de stage, on m’avait prévenu qu’il faillait vraiment un stagiaire qui est de vrais connaissances et des capacités afin de pouvoir remplacer une personne au service aérien export parti en congé. De se faite de nombreuse responsabilités m étais destiné. J’ai pu profiter dans un premier temps d’une « formation » versl’import-douane afin de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. J’ai donc pu comprendre et suivre plusieurs dossiers import complet.
ETAPES DE L’ACTIVITE ET MOYEN MIS EN ŒUVRE
La chronologie et le déroulement d’une exportation aérienne.
L’ouverture d’un dossier export se fait par demande de cotation du client par n’importe quel moyen : email, téléphone... via le service commercial. Le client faitparvenir sont souhait de transporter une marchandise d’un point A à un point B. Le client. Pour coté une expédition il faut avoir l’information intégral sur la marchandise et prendre les tarifs d’une compagnie en référence. Lorsque la cotation est établie on renvois à l’expéditeur la cotation qui mentionne son accord.
C’est alors que le dossier arrive au service export. Le commercial chargéd’avoir coté le client nous informe sur quel tarif de compagnie il c’est basé.
L’exploitant commence alors la recherche de la compagnie aérienne avec laquelle on va travailler. Ce n’est pas parce que le commercial c’est basé une les tarifs d’une compagnie que l’on va forcement affréter celle-ci, c’est a l’exploitant de rechercher la compagnie la plus avantageuse et qui est la plus adapté a lamarchandise (avion mixte ou tous cargo, disponibilité...). L’exploitant appelle les compagnies pour faire une demande de« resa ».On sélectionne les compagnies qui vont a destination, on informe pour une éventuel date de remise du fret, les dimensions des colis ou des palettes, du poids, numéro de LTA et informe des spécificités lié a la marchandises (dangereuse ou non).Souvent les compagnie aériennedemande s’il faut un avion ordinaires ou un tous cargo, on n’opte pour le tous cargo que lorsque la palettes fait plus que 1m20 de hauteur ou une marchandise a caractère dangereux nécessitant obligatoirement l embarcation d’un tous cargo On compare les différentes offres et lorsque qu’on a trouvé la plus avantageuse pour nous on la bloque en demandant le numéro de vol ou la marchandise sera embarqueret les horaires de départ et d’arriver. Lorsque qu’on a tous c’est info on envoi un mail récapitulatif a l’expéditeur ou on trouvera la compagnie affréter, numéro de vol, datte d’enlèvement et horaire.
En parallèle, on fait appelle à un transporteur qui nous préachemine les produits jusqu'à l’aéroport (généralement Aérotrans).Quand les produits destiné à l’exportation arrive, ils sont stoker aumagasin qui nous représente FH (France Handling). Toutes nos marchandises sont stocker chez FH car nous n’avons pas de magasin propre sur l’aéroport. Toute choses qui entre chez FH est remesurer et repeser. Lorsque qu’une marchandise quelque qu’elle soit rentre chez FH passent au rayon X. Si une zone parait sombre et ou les rayons X ne passe pas la marchandise passe alors « aux chiens », lesdouanes font appel à la brigade sino technique afin que toute trace d’explosif ou de produit stupéfiant soit décrypter. Si toute fois la palette et trop grande ou inaccessible aux chiens on place toute les palettes dans le même cas dans une semi remorque pendant 48heures et on extrait de l’air que l’on fait sentir au chien. C’est ce qu’on appelle la sureté aérienne.
Quand la marchandise a subit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • AGENT DE TRANSITE
  • Stage agent de transit
  • memoire agent de transite et de dedouanement
  • rapport de stage d'un agent de transite et d'édouanement
  • Transit
  • Transit
  • Transite
  • Transit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !