Agnes lettre à arnolphe

Pages: 2 (446 mots) Publié le: 11 mai 2011
Le mariage, Arnolphe, est tout sauf esclavage :Les temps vont bien changer, loin de nous les sauvages !Ne vous y trompez pas, un jour le corps des femmes, À votre nez et barbe, aura l'air moinsinfâme !Et vous peut-être un jour, à mes genoux serez,Car de mon cher métier, c'est vous qui dépendrez...Croyez-vous.
L ’école des femmes de molière est une pièce de théatre qui traite du cocuage;nous allons étudier Agnès dans son évolution remarquable et rapide de la jeune gourde à la femme émancipée.

Explicable certes par sa naissance qui l’a dotée d’intelligence, par son absenced’éducation qui a maintenu jusque là son intelligence en friche, mais cette dernière se verra réveillée par l’amour qu’elle éprouverra pour Horace.La lettre qu'elle a eu l'audace de joindre au “grès” jeté révèledéjà la puissance de l'amour (Acte III, scène 4). La décision qu'elle a été capable de prendre, recevoir Horace dans sa chambre et le cacher à l'arrivée d'Arnolphe (Acte IV, scène 6), confirme lefait qu’elle est devenue capable de lutter pour son amour : elle est devenue femme. Arnolphe lui-même signale cette évolution dans la scène 4 de l'acte V : “Et vous savez donner des rendez-vous la nuit /Et pour suivre un galant vous évader sans bruit.” Mais, en devenant femme, elle a perdu son “innocence”, dans le sens étymologique du mot, c’est-à-dire qu’elle a acquis le pouvoir de faire souffrirl'homme, de “faire du mal”.
Incapable de créativité dans la parole au début de la pièce, elle peut à présent conduire un raisonnement, en retournant contre Arnolphe ses propres arguments : “J'aisuivi vos leçons, et vous m'avez prêché / Qu'il se faut marier pour ôter le péché”. De même, elle sait comparer deux conceptions du mariage, vu par Arnolphe (”fâcheux et pénible”) et vu par Horace :“rempli de plaisirs”.
Elle accède à la conscience, en étant maintenant capable de définir ce qu'elle ressent, et d'affirmer son amour avec force : “Oui, je l'aime”. De ce fait, elle s'affirme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scène 4
  • L'école des femmes
  • La lettre a
  • Lettre à un
  • Quatre lettres à m. de malesherbes
  • Lettre à menecee
  • Analyse lettre a mecenee
  • La lettre de gargantua a son fils

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !