Agriculture intensive

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 23 février 2011
En quoi l’agriculture intensive est-elle une menace pour la biodiversité ?
Zoran et Cyril

I) Introduction :
a) Aujourd’hui, pour satisfaire les besoins alimentaires d’une société de plus en plus nombreuse, les Hommes ont créé un système de production agricole axé sur la productivité au mépris de l’équilibre écologique.
Ce système pose de plus en plus de problèmes environnementaux que nousallons vous présenter.

b) Différences entre l’agriculture et l’agriculture intensive :

Agriculture : L’agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins de leurs sociétés. C’est tout simplement la culture du sol pour la production de denrées alimentaires pour l'homme et les animaux.

Agriculture intensive : L'agricultureintensive (ou agriculture productiviste) est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production. Pour cela, l'Homme tend à réduire le nombre de nuisibles qui détruisent une partie de la production et à supprimer les mauvaises herbes.

c)Qu’est ce que la biodiversité ?

Biodiversité : La biodiversité est l’ensemble de toutes lesespèces animales et végétales, ainsi que tous les écosystèmes évoluant sur la Terre.

[pic]

II) Origines et caractéristiques de l’agriculture intensive :
A la suite du Baby Boom, la demande agricole est de plus en plus forte. Pour pallier a ce problème, la technologie et la chimie sont associées à l’agriculture pour accélérer et augmenter la productivité. La révolution verte se fait par ledéveloppement et l’utilisation massive de pesticides (herbicides, insecticides et engrais) et de véhicules agricoles (tracteurs, semoirs,…) Depuis quelques années, certains scientifiques ont même inventé des variétés de plantes plus résistantes et plus productives : les OGM. Ce mode de production concerne également le bétail qui est élevé de façon quasi-industrielle.

III) Conséquences et problèmesliés à l’agriculture intensive :

a) A propos des sols
Là où il y a des cultures, le sol est « mort » en raison du manque d’organismes y vivant causé par l’utilisation massive de pesticides. (ex. : les vers de terre sont essentiels à la survie du sol car ils y apportent de l’oxygène, un sol dit « vivant » doit contenir au moins 4 tonnes de lombrics à l’hectare.) Mais aussi à cause dulabourage excessif, de la déforestation et des monocultures. En conséquence, ces parcelles deviennent infertiles.
b) A propos des eaux

Les pesticides utilisé par les agriculteurs sont absorbés par les sols et finissent par se retrouver dans les nappes phréatiques puis dans les cours d’eau et la mer. Ils sont un danger pour l’écosystème marin car ils empoisonnent la faune maritime et leursprédateurs (oiseaux). Indirectement, ce poison se retrouve dans nos corps du fait de notre consommation de fruits de mers.
c) A propos des animaux
La monoculture, qui concentre une même espèce végétale au même endroit, entraine la surpopulation du consommateur de cette espèce. Elle cause ainsi la disparition des espèces non-consommatrice de cet unique végétal. En conséquence, la monocultureest à l’ origine de déséquilibre écologique
d) A propos des espèces et des écosystèmes
Un écosystème regroupe des communautés de plantes et d’animaux, appelés biodiversité, qui s’influencent les unes et les autres : elles s’entraident, se protègent ou se mangent.
La destruction des écosystèmes est en grande partie due à la déforestation, notamment pour la création de monoculture, ce qui vaà l’encontre du principe de biodiversité (ex. : chaque jour, l’équivalent d’un terrain de football est enlevé à la foret amazonienne). Ce processus a pour conséquence la prolifération des espèces utiles à l’Homme et la disparition des espèces non-utilisables. Afin d’augmenter la productivité, les scientifiques ont créés des OGM. Ces organismes génétiquement modifiés sont des plantes plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agriculture intensive
  • L Agriculture Intensive
  • Agriculture intensive
  • Recherche agriculture intensive
  • agriculture taditionnelle intensive sérère
  • Agriculture intensive et defi alimentaire mondiale
  • Agriculture
  • agriculture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !