Agriculture intensive

6557 mots 27 pages
1

Agriculture intensive
Quelques impacts sur l’environnement.
Roger Ribotto. 2010 www.ecologisme-ribotto.com

Les impacts de l’agriculture intensive - telle qu’elle existe – sur l’environnement et l’avenir, sont énormes, nuisibles. Face aux autres enjeux, ils ne font pas le poids : le contexte socio économico politique actuel les élude, que les revenus explosent ou s’effondrent. En attendant que la société fasse émerger des décideurs politiques de plus grande envergure –lucidité, courage – listons de temps en temps ces impacts pour ne pas les oublier.
Remarques préalables. - Le présent texte porte sur les CULTURES intensives. - Il se réfère à la situation en France métropolitaine. - Il ne prend pas en compte, parce que difficiles à cerner, les conséquences de phénomènes probables à plus ou moins court terme: effet de serre avec bouleversements climatiques dont la pluviométrie, renchérissement des matières premières dont le pétrole. - Comme tout aide-mémoire, le présent passe en revue, les uns après les autres, des impacts de l’agriculture intensive. Cette démarche peut faire oublier un aspect essentiel des choses : tout se tient. Les impacts ne sont pas indépendants, ils s’exercent ensemble. Il n’y a pas seulement des additions mais des synergies : les impacts se renforcent l’un l’autre. De même les milieux naturels ne sont pas isolés ; les pollutions passent de l’un à l’autre. -Détail de présentation. Les chiffres entre parenthèses renvoient à des notes en fin de document.

PLAN 1 – Impacts sur l’eau, le sol, l’air. 2 – Santé et biodiversité. Quelques impacts généraux.

__________________________________

1re partie

Eau, Sol, Air.
EAU.
Ce sont les impacts des cultures intensives sur l’eau qui ont suscité et suscitent toujours le plus d’études, de réactions, d’inquiétudes. Parcourons classiquement les effets sur la quantité puis sur la qualité de l’eau.

2

1– Problèmes quantitatifs.
- Notions générales à garder en tête : cycle de l’eau,

en relation

  • Cas Terratruck
    1756 mots | 8 pages
  • Travail sur les cada en france
    17724 mots | 71 pages
  • Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas
    393 mots | 2 pages
  • Le cris des oiseaux fous de Dany laferrière
    3488 mots | 14 pages
  • Patrimoine des epci
    2539 mots | 11 pages
  • Je m'amuse bien
    441 mots | 2 pages
  • Dossier lumière
    619 mots | 3 pages
  • Dans quelles conditions, et sous l’influence de quels choix et pressions politiques, la Troisième République s’est-elle formée?
    1457 mots | 6 pages
  • Aide
    596 mots | 3 pages
  • La V république , rupture ou continuité ?
    2638 mots | 11 pages
  • Catologue
    24481 mots | 98 pages
  • Romain gary, l’écrivain aux multiples vies
    324 mots | 2 pages
  • kooji
    3514 mots | 15 pages
  • Par quels moyens et quelles stratégies la publicité arrive t-elle à faire vendre ?
    1103 mots | 5 pages
  • Les montagnes
    7013 mots | 29 pages