Agrippa d'aubigné

1195 mots 5 pages
Agrippa d'Aubigné p84-85

Introduction :

Une guerre oppose les catholiques, qui est le courant officiel, aux courants novateurs, les protestants. A la fin du 15ème Siècle certains intellectuels remettent en cause le catholicisme, et oriente ainsi vers la réforme, et plus tard vers les protestants. A la tête du pays gouverne un roi catholique. Puis vint un roi trop jeune pour gouverner, c'est sa mère qui prend la couronne à sa place (Régence). Pour essayer de réconcilier les catholiques et les protestants, elle fait marier son fils à une protestante.

Il y a le massacre de St-Barthélemy en 1572. La guerre civile s'arrête en 1598 grâce à l'édit de Nantes. La révocation de l'édit de Nantes est l'une des raisons pour laquelle d'Aubigné écrit les tragiques. Agrippa d’Aubigné, protestant à la charnière des 16 et 17ème siècles, dans une œuvre versifié de 7 livres (les tragiques) écrites en 1616, retrace en les dénonçants les persécutions subies par les protestants dans la dernière moitié du 16ème siècle. Il commence par exposer des scènes de violence et de " misères" titre du premier livre dont est tiré l’extrait qui nous occupe, et finit dans le 7ème livre en montrant le supplice des persécuteurs et le bonheur des opprimés dans un juste retour des choses, à l’image de la fin de l’ancien testament.

Objectifs de la séance

1-Champs lexicaux, sur les antithèses et sur les procédés de généralisation.

2-Les thèmes dominants qui caractérisent la situation.

3-Le renversement des valeurs.

4-La dénonciation de l’horreur de la guerre dans un texte qui dépasse la référence strictement historique.

Ce texte présente des situations de paradoxes, qui deviennent le principe de justice (le mal). Ca se traduit soit par des paradoxes, soit par des expressions de renversement de valeur.

1-Champ lexical

Un ensemble de termes regroupés sous un meme thème une meme idée

--------------------------------------------------------------------------------

en relation

  • Munster et son tourisme
    489 mots | 2 pages
  • Agrippa d'aubigné
    293 mots | 2 pages
  • L'ingénu
    866 mots | 4 pages
  • L'ingénu
    866 mots | 4 pages
  • Fiche bio agrippa d'aubigné
    441 mots | 2 pages
  • BAC S L'Ingénu
    589 mots | 3 pages
  • La massacre de la saint-barthélémy
    593 mots | 3 pages
  • Agrippa d'aubigne
    790 mots | 4 pages
  • La révolte du duc d'Anjou vu par de thou
    1836 mots | 8 pages
  • Biographie Agrippa D'Aubigné
    371 mots | 2 pages
  • Commentaire Les Tragiques
    771 mots | 4 pages
  • L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France
    625 mots | 3 pages
  • L'edit de nantes
    2647 mots | 11 pages
  • Agrippa d'aubigné
    1157 mots | 5 pages
  • Le Grand Siecle
    1062 mots | 5 pages