Agrippa d’aubigné miseres
Les personnages
Esaü (en hébreu, « poilu »), dans l’ancien Testament, fils d’Isaac et de Rébecca. Il est le frère jumeau de Jacob, mais est né le premier. Esaü avait la préséance sur son frère mais il lui vendit son droit d’aînesse pour une portion de lentilles. A la mort de son père, ce dernier devait bénir son fils aîné mais sa femme le trompa. Esaü étant absent, c’est Jacob qui fut béni. Esaü résolut de tuer son frère, lequel dut s’enfuir. A son retour, ils se réconcilièrent.
Jacob, dans l’ancien Testament, est l’un des patriarches hébreux, fils d’Isaac et de Rébecca, petit-fils d’Abraham. Après avoir privé son frère de la bénédiction paternelle et du droit d’aînesse par l’entremise de sa mère, il s’enfuit chez son oncle. Il y a passera plusieurs années et épousera ses cousines, Léa et Rachel. Ses femmes et leurs servantes lui donnèrent douze fils. De retour à Canaan, vingt ans après son départ, il se réconcilie avec Esaü. Il rejoint alors Joseph en Egypte, bénit Pharaon et adopte les fils de Joseph. A sa mort, il bénit tous ses fils et est enterré près d’Isaac et Abraham.
L’auteur
Aubigné, Agrippa d' (1552-1630), poète et historien français, de confession protestante, qui fut un homme de guerre et l'une des plus belles plumes de son temps.
Explication de texte:
Misères d’Aubigné a été écrit à la fin du XVIe siècle. Le récit évoque l’intolérance et a une forte tonalité de la violence. D’Aubigné prend parti pour les protestants et se montre du côté de Jacob : « sa juste colère ». Il est plus précisément huguenot. C’est en 1577 qu’il débuta l’écriture des Tragiques qui ne furent qu’éditées qu’en 1617. Les Tragiques est une épopée composée de sept livres. Misères est un récit de violence, d’intolérance et de personnification.
Plan
I – Personnification
II - Violence
Le comparé est la France, le comparant est la mère qui a deux enfants jumeaux (Esaü et Jacob). Ces deux enfants représentent respectivement les