Agroalimentaire au maroc

Pages: 17 (4037 mots) Publié le: 5 mars 2011
[pic] [pic]

Etude Du Secteur

Agroalimentaire

[pic]

Remerciement

Nous tenons à remercier dans un premier temps toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser notre projet, et nous voudrions bien exprimer nos reconnaissances, nos respects et nos chaleureux remerciements à tout le corps du GROUPE HECI.

Aussi nous exprimons notre profonde gratitude ànotre encadrant Monsieur IBNELHAJ pour son aide et son conseil concernant les missions évoquées dans ce rapport, et cela durant les différents suivis.

Résumé

Ce travail vise le secteur agroalimentaire qui est un secteur d'activité correspondant à l'ensemble des entreprises des secteurs primaire et secondaire qui participent à la production de produits alimentaires finis.
Il regroupe deuxensembles :
• l’industrie agroalimentaire, qui transforme des produits vivants élevés, des plantes ou des fruits cultivés en produits alimentaires finis ;
• l’agriculture, qui élève les animaux et cultive les plantes et qui fournit les entrants à l’industrie agroalimentaire.

On parlera d’abord, du secteur agroalimentaire international (Europe , Amérique, Asie, Afrique). Ensuite, lesecteur agroalimentaire national (Maroc) qui est en forte croissance grâce à la très bonne tenue de la demande aussi bien intérieure qu’à l’exportation. Enfin, le secteur agroalimentaire régional (Casablanca) .

Sommaire

| |

Remerciement…….…………………………………………..……………………………1

Résumé……………………………………………………………………………………..2

Introduction……………………...………………………………………………………..5

Secteuragroalimentaire…………………………..………………………………...…….6

Secteur agroalimentaire international…….………………….....….……..….….6

Recherche et développement du secteur……………………….………………...6

2. le cas de l’Europe………………………………………………………..………...7
3. Le cas de l’Amérique……………………………………………..……………..…8
4. Le cas de l’Asie………………………………………………………………….….9

5. Le cas de l’Afrique……………………………………………………………..…10Secteur agroalimentaire national …………….……………….…………..….…13

1. Etude sectoriel……………………………….……………………………..……..13 
2. Les agrégats économiques…………………………………………………….….14
3. Difficultés dans le secteur et le marché (Points forts et points faibles)…………………………………………………………………………….18
4. Branche d’activité…………………………………………………………...……19

Secteur agroalimentairerégional………………………………….……..……...22

1. Une forte valeur ajoutée …………………………………………………….…...22
2. Un grand intérêt pour les investisseurs…………………………………...…..…22 

Conclusion…………………………..………………………….………………………...25

Annexes……………………………………….……………………………….………….26

Introduction

Le Maroc est considéré comme un exemple de stabilité politique en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Moderne et ouvert à l'extérieur, il bénéficie aussi d'unemplacement stratégique : il fait parti de la zone Méditerranée /Atlantique, une des premières destinations du tourisme mondial et se trouve à proximité du plus grand marché émetteur au monde, en l'occurrence l'Europe.
Situé au nord-ouest du continent africain, la superficie du Maroc représente les 4/5ème de celle de la France (sans compter le Sahara occidental). A l'est, il possède avec l'Algérie unefrontière commune de 1350 km et de 650 km entre l'est du Sahara occidental et la Mauritanie. A l'ouest, ses côtes sur l'Océan Atlantique s'étendent sur 2950 km. Au nord, passé le Détroit de Gibraltar : 500 km de côtes le long de la Méditerranée. Le Maroc est aussi un pays montagneux, avec la chaîne de l'Atlas qui le parcourt du nord au sud (Moyen-Atlas), culminant à 4165m. Des plaines à l'ouest,des plateaux arides à l'est ; encore quelques forêts au nord, de plus en plus désertique en allant vers le sud.
Les performances économiques du Maroc sont encore fortement dépendantes de sa production agricole, elles-mêmes liée aux événements naturels. Mais son économie se diversifie ces dernières années, avec une forte progression du secteur de la construction et du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secteur agroalimentaire au Maroc
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !