« Ah frappes toi le cœur, c’est là qu’est le génie ».
Pour commencer, nous parlerons du « don divin » que peut être la poésie. Ensuite, nous aborderons le sujet de la poésie étant un travail (un recopiage ou une imitation par exemple). Pour finir, nous étudierons un type de poésie qui vient des souffrances personnelles de l’auteur, de sa vie, son vécu.
Tout d’abord le poète peut être inspiré divinement ; Dieu lui insuffle la poésie. Une voix de l’intérieur l’anime et lui fait écrire son poème. « L’esprit de Iahvé s’abattit sur moi et me dis ».Dans cette citation extraite des paroles de Ezéchiel (ancien testament), on peut voir que c’est Dieu qui prend les hommes (ici, des prophètes), pour une porte, une voie de passage d’un message. Nous allons voir comment Dieu peu animer les poètes et comment le poète peut être appelé « voyant ».
Une citation célèbre de Platon est « Le poète est une chose légère, ailée, sainte et il n’est pas encore capable de créer jusqu’à ce qu’il soit devenu l’homme qu’habite un dieu, que son propre esprit ne soit plus en lui. Tant qu’il est maître de lui-même, aucun être humain est capable de créer ». Ici, Platon définit le poète comme une certaine élite, comme un élu et que lui seul peut être « abordé » par Dieu. Il doit saisir l’inspiration avant qu’elle ne s’échappe. La présence de Dieu dans le poète lui donne une « fureur sacrée ». Victor Hugo, dans son poème « Nouvelles Odes », dit « Un formidable esprit descend dans sa pensée, sa parole lui est comme un feu. Et son front porte tout un Dieu ». Ici, le poète est considéré à un mage, à un sauveur. Il utilise le pourvoir des mots pour métamorphoser le monde. Certains auteurs déclarent avoir conçu leurs œuvres sous