Ahmed

Pages: 9 (2231 mots) Publié le: 24 février 2013
Sommaire

Remerciement …………………………………………………………………………….2
Introduction ………………………………………………………………………………..3
I. Présentation de la compagnie : ..………………………………………..4

1. Introduction :……………………………………………………………..4
2. Présentation : …………………………………………………………….4
3. Historique : ..………………………………………………………………4
4. Domaine d’activité : …………………………………………………..5

II. Aperçu sur le siège 52 :………………………………………………………7
III. Laverais des phosphates :..………………………………………………….9
IV. Atelier mécanique : …………………………………………………………..12
V. Réducteur : ………………………………………………………………………..12
VI. Coupleur : ………………………………………………………………………….15
VII. Les pompes : ………………………………………………………………………17
VIII. Conclusion : ……………………………………………………………………….21

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les personnelsqui m’ont aidé élaborer ce présent stage.
Nous remercions de façon plus distincte le directeur Général de la CPG pour l’occasion qu’il nous a offert pour réaliser ce stage.
Nos vifs remerciements vont particulièrement à nos encadreurs :
* MR Houcine Abahlous
* MR Lamine Rahali
Comme je remercie aussi tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce stageprécisément les personnels de l’atelier mécanique.

Introduction

Ce stage que j’ai fait dans la C .P.G m’a donné la chance de toucher de plus près la vraie vie professionnelle et les activités de chaque service et ses équipements. Ce stage est une mise à niveau et une formation primaire pour les étudiants dans le domaine de travail.

Mais aussi, il nous permet de découvrir l’importance de lamaintenance, en effet, une petite défaillance dans l’entretient de n’importe quel appareil peut provoquer un danger pour le patient en cour de traitement.

Ce rapport est un résumé de l’ensemble des informations et de connaissances que j’ai acquis tout au long de mon stage.

I. Présentation de la compagnie :
1. Introduction :
Dans ce chapitre, nous présentons la compagnie dephosphates de Gafsa (CPG), son historique, sen domaine d’activité et son organigramme .
2. Présentation :
La compagnie des phosphates de Gafsa est l’opérateur de base de secteur de production du phosphate en Tunisie. Elle joue un rôle stratégique dans le développement économique de la Tunisie.
Les explorations de ce secteur viennent en troisième place après le tourisme etle textile. L’apport du secteur de production du phosphate pour le pays est environ de six cents cinquante Million de Dinars. De ce fait, il est classé parmi les premiers rangs par sa contribution à la balance des paiements.
3. Historique :
En avril 1885, lors d’une prospection dans la région de Metlaoui, partie occidentale du sud du pays, Philippe Thomas, amateur français, adécouvert des couches puissantes de phosphates de calciums sur le versant Nord de Jebel Thelja. D’autres prospections géologiques et des explorations de grande envergure ont suivaient cette découverte décisive, Celles-ci ont révélé l’existence d’important gisement de phosphate au sud et au nord de l’ile de Kasserine.

A partir de 1896, date de création de « la compagnie des Phosphates et deChemin de Fer de Gafsa » une nouvelle activité industrielle des phosphates a vu le jour dans le pays. Les premières excavations ont commencé dans la région de Metlaoui. Vers 1900, la production des phosphates marchands a atteint un niveau de 200000 tonnes.
Après ces débuts, la compagnie des phosphates et de chemin de fer de Gafsa a connu tout au long de son long historique une série dechangements structurels avant d’acquérir son statut actuel. Et de devenir en Janvier 1976, la compagnie des phosphates de Gafsa CPG.
Avec une expérience centenaire dans l’exploitation et la commercialisation des phosphates tunisiens, la CPG est figurée parmi le plus grand producteur des phosphates dans le monde. Elle occupe le cinquième rang à l’échelle mondiale avec une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ahmed
  • Ahmed
  • Ahmed
  • Ahmed
  • Ahmed
  • AHMED
  • ahmed
  • ahmed jalal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !